WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place des services sociaux dans les politiques d'intégration en Europe

( Télécharger le fichier original )
par Irmela DE HAAS
Université catholique de Lille - Institut social Lille Vauban/ Canterbury Christchurch University College - Master du Travail Social en Europe 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. L'accueil sur la plate-forme

Sur la plate-forme d'accueil, l'assistant social spécialisé se présente lors d'une information collective en début de séance. Il reçoit les personnes orientées par l'auditeur social, leur apporte des informations et assure, si besoin, des orientations vers des partenaires. Il identifie les situations qui vont nécessiter la mise en place d'un accompagnement social.

Les « anciens » du service social spécialisé regrettent l'époque où ils faisaient des visites d'accueil à domicile, qui leur permettaient de voir les familles rejoignantes dans leur environnement : « On voit les gens, certaines personnes dans un contexte pas facile, ça n'a strictement rien à voir avec la visite à domicile que tu faisais, tu étais accueillie chez les gens, ils te recevaient, ils t'accueillait etc. Et puis tu voyais là, le degré d'isolement.......oui, je trouve que c'était tout à fait différent même la façon dont on parlait c'est tout à fait différent, c'est rare sur la plate-forme, que moi, en tout cas, j'ai le temps d'aborder tout ce qui est le parcours d'immigration, depuis quand l'autre est là, oui, on peut mais arriver à parler du propre cheminement des parents, comment on en arrive là, où est-ce que le mariage s'est fait, comment ça s'est joué, qu'on est content de venir ou pas ? Bon, tout ça, ça devient un peu difficile à aborder dans le contexte plate-forme, moi, je trouve. Donc, c'est pas la même qualité d'échange avec les gens » (une assistante sociale).

« Je pense que, en qualité de travail, on y a...à mon avis on y a perdu pour les gens » nous dit une autre « ancienne ».

Selon plusieurs travailleurs sociaux interrogés, les entretiens de service social menés sur la plate-forme sont souvent incomplets, faute de temps, et des rendez-vous sont donnés au bureau départemental.

Plusieurs assistants sociaux contestent même l'utilité de leur présence sur la plate-forme. C'est pourquoi, dans un département, une organisation différente a été négociée entre le service social spécialisé et la déléguée régionale de l'OMI : à la place des assistants sociaux, les agents d'accueil du bureau départemental du SSAE sont présents sur la plate-forme, présentent les activités du service social spécialisé lors de la réunion collective en début de séance, restent ensuite dans la salle d'attente pour répondre aux questions des nouveaux arrivants, repèrent les situations qui nécessitent un diagnostic social et font le lien avec l'assistant social en cas de besoin. « L'assistante sociale étant sur la plate-forme parce qu'elle est exigée dans la convention passée avec l'OMI, n'étant là finalement que pour un appui technique au cas où » nous dit une assistante sociale de ce département. Elle explique la pertinence de cette forme d'intervention par le type de problèmes soumis au service social spécialisé lors de la plate-forme : « Moi, je pense enfin que ce n'est pas la place d'une assistante sociale sur la plate-forme étant donné que les questions sont des questions d'ordre général et puis des accès aux droits que les agents d'accueil peuvent répondre parce que elles le font aussi sur place [au bureau départemental] ».

L'équipe de ce bureau départemental a renforcé son offre de service en direction des nouveaux arrivants sur le département.

précédent sommaire suivant