WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Réfugiés comme enjeu de sécurité

( Télécharger le fichier original )
par Coraline Barré
Sciences Po Grenoble - Diplôme de Sciences Po Grenoble 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME ET TRANSITION

Dans cette deuxième partie, nous avons étudié les mécanismes de propagation d'un conflit en nous appuyant sur l'exemple des réfugiés rwandais. Ceux-ci étaient en fait manipulés par les responsables du génocide, qui eux avaient pour but de continuer la guerre, que ce soit au Rwanda, comme ils le firent à travers de nombreuses incursions armées, ou que ce soit dans leur principal pays hôte, le Zaïre. Nous avons vu à ce propos à quel point la politique de l'Etat hôte est fondamentale dans la résolution d'un conflit. Nous avons vu également comment le secours aux réfugiés apporté par les organisations humanitaires peut exacerber le conflit quand il n'est pas lié à une politique volontariste et globale de résolution du conflit. Enfin, dans ce type de situations où l'Etat hôte n'est pas capable ou ne veut pas mettre en place les mesures de sécurisation (des camps et des frontières), l'action et l'influence des acteurs extérieurs devient fondamentale dans la résolution ou non du conflit.

Après avoir étudié l'exemple au bilan négatif des réfugiés rwandais au Zaïre, étudions maintenant l'exemple au bilan somme toute plus positif des réfugiés rwandais en Tanzanie, afin de comparer des situations qui étaient semblables à l'origine mais dont l'issue pour les réfugiés et les pays de la région fut totalement différente. Nous étudierons enfin les mécanismes jouant lors de la réinstallation ou du rapatriement des réfugiés, afin de comprendre comment il est possible de mettre fin à une crise de réfugiés.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net