WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé


par Ismaël T. SAWADOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maîtrise en Gestion et Administration des Entreprises 2004
  

précédent sommaire suivant

II. 4. 3.- De la maîtrise de la qualité des prestations des fournisseurs et sous-traitants

La qualité des prestations des fournisseurs et des sous-traitants est assurée à AIR BURKINA par toute une série de mesures : l'audit des fournisseurs, la suivi évaluation de ceux-ci, la vérification des produits livrés, la maîtrise du processus d'achat, l'enregistrement des non-conformités, la traçabilité, l'analyse des données, la mise en oeuvre d'actions correctives ou préventives, ainsi que la revue des données fournisseurs et le suivi des indicateurs de performances de ces derniers.

Compte tenu de la nature de son activité, BURKINA BAIL fait plutôt appel à des bailleurs de fonds dont la qualité des interventions est appréciée à travers les conditionnalités des lignes de crédits consenties (taux, garanties, mobilisations ...) et la célérité dans le traitement des dossiers. S'agissant des fournisseurs, le respect des engagements et des délais constituent des éléments importants de l'appréciation de la société ; entre également dans ce cadre une qualité des relations, empreintes de professionnalisme et de courtoisie, qu'elle entretient avec ces fournisseurs.

A la CAMEG, la qualité des prestations des fournisseurs est recherchée de deux (2) manières : l'audit des fournisseurs et l'évaluation annuelle de ceux-ci.

La MABUCIG dispose de deux (2) types de fournisseurs : les fournisseurs locaux et ceux externes. Les fournisseurs externes de la MABUCIG sont évalués et retenus par le service approvisionnement et logistique du groupe d'appartenance par l'intermédiaire d'une centrale d'achat. Les fournisseurs locaux sont évalués en internes en référence aux fournisseurs à l'étranger sur la base de trois critères qui sont le coût, la qualité et les délais. Des logiciels de maintenance et de gestion des stocks permettent de disposer des informations nécessaires aux analyses.

précédent sommaire suivant