WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé

( Télécharger le fichier original )
par Ismaël T. SAWADOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maîtrise en Gestion et Administration des Entreprises 2004
   Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

II. 5.- MESURE DE LA QUALITÉ

II. 5. 1.- Du choix des indicateurs pour l'atteinte des objectifs qualité

A la compagnie AIR BURKINA, les indicateurs de performances sont fonctions des objectifs opérationnels qui lui sont définis. Chaque objectif opérationnel est rattaché à un indicateur de performance pouvant être lié à la rentabilité des lignes exploitées, les coefficients de remplissage des avions, etc.

Le choix des indicateurs à BURKINA BAIL se fait en fonction des critères de satisfaction clients, la performance financière de l'entreprise, le respect de l'environnement, la santé et la sécurité, ainsi que la motivation du personnel qui se trouve clairement définis dans le plan d'affaires.

Il existe deux (2) catégories d'indicateurs au niveau de la CAMEG : les indicateurs définis dans la convention avec l'Etat et ceux découlant des activités définies dans le plan d'actions.

Les indicateurs de suivi de la qualité de la MABUCIG sont établis en cascade à tous les niveaux. Ils partent du déploiement des objectifs des chefs de services et se répercutent sur les autres niveaux inférieurs de la hiérarchie. Ils permettent de répondre aux besoins de la politique qualité. Ces indicateurs sont entre autres : le niveau de couverture du marché, le niveau de qualité des produits fabriqués, le taux de déchets en fabrication, le niveau des ventes, le volume de fabrication.

II. 5. 2.- De la disposition par le personnel des indicateurs appropriés au suivi qualité de son travail

A AIR BURKINA, le personnel a connaissance des objectifs définis et des indicateurs rattachés lors des revues et rencontres. Des notes de services, circulaires, rapports d'audits internes ou externe permettent de statuer sur l'efficacité des indicateurs définis et suivis.

A BURKINA BAIL, les indicateurs sont précisés dans les jobs description et les lettres de mission ou des messages écrits du Directeur général.

En se basant sur les indicateurs définis dans le plan d'actions et les résultats d'évaluation à mi-parcours, le personnel de la CAMEG dispose des indicateurs de suivi qualité de son travail.

A la MABUCIG, l'évolution de tous les indicateurs est suivie régulièrement. Ces indicateurs sont connus des différents acteurs. Les principaux indicateurs de la direction technique (indices qualité physique et visuel, taux de déchets, rendement, volumes produits) sont analysés au quotidien par l'encadrement et transmis aux opérateurs qui en font le report sur leurs tableaux d'indicateurs. Les valeurs obtenues sont comparées aux objectifs et des plans d'actions sont immédiatement mis en oeuvre pour rattraper les écarts.

précédent sommaire suivant