WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé


par Ismaël T. SAWADOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maîtrise en Gestion et Administration des Entreprises 2004
  

précédent sommaire suivant

II. 5. 3.- De l'utilisation des indicateurs pour le développement de l'entreprise

AIR BURKINA procède à la revue périodique de ces indicateurs de performance. Ceux-ci sont mesurés sur la base de données collectées et enregistrées. Des analyses sont ensuite effectuées au cours des revus de direction, des actions correctives et préventives sont définies. La mise en oeuvre des actions est engagée dans chaque département. Des mesures et analyses sont finalement faites pour mesurer l'efficacité des actions entreprises. Si des écarts sont constatés, alors le cycle reprend.

BURKINA BAIL mesure et suit périodiquement les indicateurs retenus, afin de les examiner efficacement pour de bonnes propositions d'actions correctives.

Sur la base des indicateurs fixés et des résultats atteints à la CAMEG, des actions correctives sont menées afin d'améliorer le niveau de réalisation de l'activité et cela au niveau de chaque fonction de l'entreprise.

A la MABUCIG, les objectifs sont connus de tous sur la base des critères cités dans le point précédent (II. 5. 2) et des formations qualité dispensées régulièrement. L'autocontrôle permet de voir les problèmes en temps réel et de les corriger avant de poursuivre la production. Les auditeurs qualité internes ont le pouvoir d'arrêter les lignes de production lorsqu'ils constatent des écarts jusqu'à résolution des problèmes.

précédent sommaire suivant