WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé


par Ismaël T. SAWADOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maîtrise en Gestion et Administration des Entreprises 2004
  

précédent sommaire suivant

II. 6.- AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

II. 6. 1.- Du lien entre l'amélioration de la qualité et les objectifs et résultats de l'entreprise

A AIR BURKINA, les actions d'amélioration sont mises en oeuvre au regard des résultats d'audits, des revues de direction (des actions correctives et préventives), des rapports départementaux et des reporting. Ces données d'entrées permettent de procéder à des analyses et traitements, à des mesures au vu des indicateurs de performances définis, à l'identification des écarts et à procéder à l'identification d'actions correctives et préventives en étroite corrélation avec les objectifs globaux et opérationnels de AIR BURKINA.

BURKINA BAIL est définie en unités fonctionnelles et les objectifs de l'entreprise sont repartis par unité fonctionnelle, par service et par acteur (personne).

De façon générale, les actions d'amélioration de la qualité sont fortement prises en compte au moment de la planification des objectifs pour l'exercice à venir de la CAMEG. Mais auparavant, une évaluation des objectifs programmés au cours de l'exercice est faite, afin de prendre les mesures idoines au cas où ces objectifs ne seront pas atteints. Le souci de réduire les coûts de non-qualité est pris en compte.

La MABUCIG s'affirme être une entreprise résolument tournée vers l'amélioration continue. Le point de départ de cette amélioration, selon elle, est l'élaboration annuelle du budget de fonctionnement. Les principaux objectifs y sont revus et améliorés systématiquement avant d'être mis en oeuvre. Les résultats sont consolidés dans le flash technique qui débouche sur des améliorations concrètes. Leurs relations avec les fournisseurs et apporteurs de marques permettent de promouvoir l'amélioration continue.

II. 6. 2.- De la conduite des actions d'amélioration de la qualité et de l'efficacité de ces actions

Les responsables de AIR BURKINA conduisent les actions d'amélioration de la qualité par l'application d'un processus constitué des revues de direction ou audits, d'une identification des écarts, des mesures et analyses des indicateurs, d'une identification des actions correctives et préventives et des ressources nécessaires, d'une mise en oeuvre de ces actions. Aussi l'efficacité de ces actions d'amélioration est vérifiée grâce à leurs mesures et la surveillance de leurs mises en oeuvre, l'analyse des données, le suivi et l'évaluation permanente de la mise en oeuvre des actions correctives et préventives, l'analyse des résultats planifiés.

BURKINA BAIL procède plutôt par des prises en compte des recommandations du contrôle interne et également à travers un système de monitoring45(*) fait sur la base du reporting effectué par chaque agent. L'efficacité de ces actions d'amélioration est assurée à travers le système d'évaluation et de monitoring mis en place. Chaque responsable doit faire des reporting d'activité suivant une périodicité définie en fonction des besoins de suivi exigés.

A la CAMEG, les actions d'amélioration de la qualité sont conduites en général au niveau des conseils de direction. La mise en oeuvre et le suivi des décisions d'amélioration de la qualité y sont exécutés par une ou plusieurs directions. La centrale mesure l'efficacité de ses actions d'amélioration par l'évaluation des activités et l'étude d'impact des actions menées.

Selon la nature des problèmes rencontrés, trois (3) modes de résolutions sont envisagés à l'intérieur de la MABUCIG : arrêt immédiat des activités dans le secteur concerné et résolution des problèmes, mise en place d'une équipe de travail sur la base du PDCA, appel à des spécialistes du groupe. Dans la trame d'activités de résolution de problèmes, il existe un pavé consacré à la situation avant le démarrage des activités d'amélioration. Un objectif raisonnable à atteindre est fixé. A la fin des opérations d'amélioration, les résultats sont contrôlés dès réalisation puis confirmés. L'évolution des résultats se constate sur les différents tableaux d'indicateurs et sur le flash technique.

* 45 Monitoring : assistance.

précédent sommaire suivant