WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé


par Ismaël T. SAWADOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maîtrise en Gestion et Administration des Entreprises 2004
  

précédent sommaire suivant

II. 7.- PARTICIPATION DU PERSONNEL

II. 7. 1.- De l'information du personnel des actions et succès qualité de l'entreprise et de leur encouragement dans la mise en oeuvre des actions qualité

A AIR BURKINA, l'implication du personnel se fait à toutes les étapes de la mise en oeuvre de la démarche qualité par la publication des revues de direction, des rapports et comptes-rendus des réunions, ainsi que par les différents canaux de communication. La compagnie encourage cette implication dans la démarche en créant un cadre adéquat (infrastructures, budget, communication horizontale et verticale), et en initiant à leur intention des formations, recyclages et sessions de sensibilisation.

BURKINA BAIL, pour sa part, informe son personnel par des communications internes et encourage leur implication par la reconnaissance de leurs mérites à travers des félicitations, promotions, récompenses et primes.

A la CAMEG, l'information du personnel se fait par les notes d'informations et les assemblées générales trimestrielles. Afin d'impliquer fortement le personnel dans la mise en oeuvre des actions de qualité, la centrale a institué un prix de l'excellence par direction. Ce prix récompense l'agent qui se sera distingué parmi les autres agents de sa direction, de par son dévouement, son ardeur au travail et surtout la conscience professionnelle qui l'anime à toujours produire un travail de qualité. Parmi les meilleurs agents retenus, un super agent est choisi et bénéficie d'un voyage pris en charge dans la sous-région.

Le personnel de la MABUCIG est régulièrement informé de ce qui s'entreprend dans le domaine de la qualité. La politique qualité, les objectifs déployés de tous et les principaux indicateurs sont largement affichés. Le personnel engagé dans la qualité s'approprie progressivement la démarche qualité par : le calcul de la prime module, l'organisation des modules en coordination, les formations de recyclage, d'accroissement de compétence et le devoir d'arrêter les machines en cas de problèmes qualité jusqu'à résolution effective.

II. 7. 2.- De la contribution et de la formation du personnel dans l'amélioration et l'atteinte de la qualité

A AIR BURKINA, les actions d'amélioration de la qualité peuvent résulter des audits internes, des réunions de direction, des boîtes à idées, des revues de directions et des différents canaux de communication (suggestions, réclamation en interne, etc.). Pour atteindre les objectifs qualité, la direction met en oeuvre une politique de formation de son personnel, des sensibilisations et perfectionnements continus sont exécutés vis-à-vis du SMQ et des résultats d'audits effectués.

A BURKINA BAIL, le personnel peut proposer des actions d'amélioration par des propositions spontanées lors des réunions ou selon l'opportunité du moment. Pour atteindre ces actions, le personnel est soumis à la formation continue (séminaires externes, internes).

Au cours des réunions périodiques des directions, chaque agent de la CAMEG a la possibilité de signaler les blocages auxquels il est confronté dans son travail quotidien, et en même temps, faire des propositions. Dans le plan d'actions élaboré annuellement, la formation occupe un place très importante se réalisant de deux (2) manières : l'encadrement par la hiérarchie et les formations planifiées.

La créativité du personnel de la MABUCIG est demandée et motivée dans l'organisation ; tout part de la fiche d'évaluation du personnel sur laquelle il existe un pavé concernant les idées d'amélioration. Les opérateurs renseignent des fiches de proposition d'amélioration ou proposent leurs idées lors des réunions modules et usine. La proximité également de l'encadrement permet de discuter des éventuelles idées sur les machines et recueillir les idées pour exploitation. Par ailleurs, les connaissances qualité des opérateurs sont contrôlées par l'audit de l'autocontrôle. Le groupe d'appartenance dispose d'un centre de coordination des formations basé à Dakar (Centre Coral +). Ce centre compile avec les responsables de sites les besoins de formation et organise des sessions standardisées de formation dans les usines. En interne, des formations sur la qualité sont organisées pour le personnel permanent et temporaire (formation CIVIC = Connaître - Identifier - Vérifier - Informer - Corriger).

précédent sommaire suivant