WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé


par Ismaël T. SAWADOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maîtrise en Gestion et Administration des Entreprises 2004
  

précédent sommaire suivant

I. 6.- AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

Comme la qualité est intrinsèque au produit, on peut aussi dire que le management de la qualité est intrinsèque à l'entreprise. Les objectifs de l'entreprise étant fixés pour le développement et la croissance de l'entreprise, toute action d'amélioration rentre donc dans ce cadre. En relation avec les objectifs de l'entreprise et les résultats obtenus, les actions d'amélioration de la qualité dans les entreprises enquêtées sont fonctions des résultats d'audit, des rapports, des reporting. Cela est bien, car ces entreprises s'appuient pratiquement sur les objectifs globaux et sur les résultats obtenus pour mieux mener des actions d'amélioration de la qualité. N'oublions pas que le processus d'amélioration de la qualité est un cycle.

Les actions d'amélioration de la qualité sont, bien évidemment, à conduire et surtout à mesurer pour se rendre compte de leur efficacité. Les entreprises enquêtées conduisent les actions d'amélioration grâce à des rapports de contrôle, tels que les réunions de direction et les audits internes pour AIR BURKINA et BURKINA BAIL, les conseils de directions pour la CAMEG et les groupes de travail à la MABUCIG. L'assurance de l'efficacité de ces actions d'amélioration suit une démarche basée sur des systèmes d'évaluation interne et d'analyse.

I. 7.- PARTICIPATION DU PERSONNEL

Après l'engagement de la direction, la participation du personnel vient en bonne position dans la démarche qualité. Le personnel est l'acteur principal de cette démarche. Il doit donc être tenu informer des actions qualité. Tout comme l'information de la stratégie et des objectifs qualité, les entreprises enquêtées informent leur personnel des actions et des succès qualité par des canaux de communication internes. Aussi, les entreprises encouragent l'implication de leurs employés dans la mise en oeuvre des actions qualité, toujours, par des systèmes de récompense et des schémas de motivation propres.

L'amélioration de la qualité nécessite que les avis de tous les acteurs soient écoutés et, si possible, pris en compte. Les directions doivent donc créer des cadres adéquats à cette communication. Les entreprises enquêtées usent toujours des canaux de communication internes pour cela. Les actions d'amélioration sont recensées lors des réunions, des audits internes. De façon particulière, BURKINA BAIL et la MABUCIG signalent également la proximité de leur encadrement pour faciliter l'écoute du personnel. La formation étant un élément très important pour l'amélioration de la qualité, elle est prise en compte dans les entreprises grâce à des politiques de formations continues et de sensibilisations.

La mesure revient à toutes les étapes de la démarche qualité. Il est aussi question, ici, de mesurer l'adhésion du personnel à cette démarche. Les entreprises enquêtées mesurent cette adhésion par la mesure d'éléments directement en rapport avec le personnel. Il s'agit des indices de performance, du degré de sensibilisation et d'engagement, du degré de satisfaction et d'épanouissement pour AIR BURKINA et la CAMEG ; ainsi que par les résultats obtenus pour BURKINA BAIL.

précédent sommaire suivant