WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interaction Hommes/Animaux chez les Gisir Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Bipikila Moukani Mambou
Université Omar Bongo - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.10 Décès et dommages corporels

Les éléphants tuent et blessent les gens à travers le continent africain. Selon Marianne Courouble110(*), en Afrique australe chaque semaine la presse locale relate des incidents graves : des cultures dévastées, des habitations détruites et des habitants blessés ou tués par les éléphants. Pour Maiga (1999)111(*), au Mali, 12% des conflits concernent les agressions sur les personnes physiques. Dans notre zone d'étude, la plupart des gens qui sont tués ou blessés sont des hommes, et ces incidents arrivent souvent pendant la nuit. Selon l'infirmière major du dispensaire de Mandji, de 1996 à 2006, le dispensaire a enregistré  un mort et quatre (4) blessés à l'issue des confrontations avec les animaux sauvages et en particulier avec l'éléphant. Le facteur clé de ces incidents mis en évidence ici est la chasse. La plupart des personnes blessées ou tuées avaient été attaquées lors d'une partie de chasse ou en visitant les pièges. Les cas de décès et des dommages corporels, même s'ils sont moins nombreux que ceux des dégâts causés aux cultures, sont considérés comme la plus sévère manifestation des conflits hommes/éléphants et la plus intolérable. Et c'est l'une des raisons qui accroît l'animosité des populations vis-à-vis des éléphants.

2.11 Les dégâts indirects

Même si les dégâts indirects ne touchent pas directement les foyers et l'intégrité physique des personnes, ils ont tout de même un effet néfaste sur la vie des gens. Par exemple, la peur de croiser un éléphant restreint sûrement les mouvements des gens entre les champs et les villages, plus particulièrement quand des attaques ont eu lieu récemment. Une telle peur peut selon les périodes, par exemple retarder les semences des nouveaux champs entre septembre et octobre. Cette peur réduit également la cueillette et le ramassage de certains fruits tels que ceux du manguier sauvage à partir desquels les femmes confectionnent des sauces. Dans les campements, les gens se relaient pour garder les cultures et les biens avec, pour conséquence, un manque de sommeil et d'énergie, des possibilités réduites d'efforts dans l'exécution des travaux et le stress psychologique. De telles conséquences indirectes sont difficilement estimables financièrement et sont donc difficiles à évaluer de manière conventionnelle. Cependant, même s'ils sont plus difficiles à quantifier que les dégâts directs, ces dégâts ont tout de même un effet significatif sur la vie des gens.

* 110 Marianne Courouble, « Les enjeux de la conservation de l'éléphant en Afrique australe », Le FLAMBOYANT, n° 50, juin 1999, pp. 32-34.

* 111 Cité dans S. Alfa Gambari Imourou et al., 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon