WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interaction Hommes/Animaux chez les Gisir Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Bipikila Moukani Mambou
Université Omar Bongo - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Récit292(*) n°22 de Samuel Engone-Bilong293(*) sur Les causes et la politique de résolution

1. Malheureusement il n'existe pas des mesures alternatives dans notre pays en cas de dégâts. Et le fait qu'on dise que les défenses sont remises aux autorités, cela les embête parce que l'intérêt pour les villageois c'est de vouloir garder les pointes pour essayer de récupérer tout ce qu'ils auront dépensé en les vendant, puisque les balles et le fusil sont à eux. Donc ils veulent récupérer les défenses pour vendre l'ivoire.

2. Je pense que depuis que la chasse est fermée, la population d'éléphant ne fait que s'accroître. La chasse étant fermée la population d'éléphant ne peut qu'augmenter. Puisque les populations se plaignent de plus en plus, il faudrait dans ce cas revoir la situation. Par exemple il serait possible d'alterner la chasse à l'éléphant comme pour celle de la petite chasse. (...)

3. Pour le cas du surnombre des éléphants, c'est au Gabon de poser son problème à la CITES comme d'autre pays l'ont fait. Nous avons déjà un gros stock d'ivoire. Les administrations des Eaux et Forêts ne peuvent pas s'acheter des armes pour abattre les éléphants ou d'en donner aux populations. Nous, nous sommes là uniquement pour protéger la faune si cette faune disparaît, nous ne pouvons plus exister. Nous, on ne peut pas acheter les armes pour donner aux populations pour tuer les éléphants sinon notre administration n'a plus sa place.

Ce récit de M. Samuel répond à la question de savoir comment faire pour résoudre le problème de la déprédation des cultures par les éléphants et des causes du conflit entre les hommes et les éléphants. A la lecture de ce récit, notre informateur nous apprend que les causes de ce conflit sont le fait que les populations s'opposent à la décision qui consiste à récupérer les pointes d'ivoire par l'administration des Eaux et Forêts. L'ambition des populations est de les obtenir pour ensuite les vendre afin de pouvoir compenser les pertes de leurs cultures mais également les dépenses faites sur l'achat des munitions et du fusil. A cela s'ajoute l'accroissement de la population d'éléphants depuis la fermeture de la grande chasse. C'est pourquoi, étant en surnombre, il revient à l'Etat gabonais de poser ce problème à la CITES comme l'ont d'autres pays africains de l'aire de répartition des éléphants.

De ce point de vue, il nous semble que finalement l'administration veut gagner du temps afin que sa population d'éléphant soit décrétée en surnombre pour qu'elle puisse vendre son ivoire et autres dérivées de l'éléphant. Cependant, pendant ce temps, les populations subissent les dégâts causés dans leurs champs par les éléphants. Car comme nous explique M. Samuel, il n'existe aucune mesure alternative en cas de dégâts aux cultures. Et l'administration des Eaux et Forêts, nous dit notre informateur, « est là uniquement pour protéger la faune si cette faune disparaît, nous ne pouvons plus exister. Nous, on ne peut pas acheter des armes pour donner aux populations pour tuer les éléphants sinon notre administration n'a plus sa place ». Ce qui veut dire que l'administration ne se préoccupe pas des populations.

* 292Récit collecté et transcrit par MOUKANIMAMBOU-BIPAKILA le 24 octobre 2007.

* 293 Samuel Engone-Bilong, 53 ans, Ingénieur des Eaux et forêts, chef de service chasse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius