WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Standardisation d'une formulation de confiture de chadèque et évaluation des paramètres physico-chimiques, microbiologiques et sensoriels

( Télécharger le fichier original )
par Gregory Salomon MONROSE
Université d'Etat d'Haiti (UEH / FAMV) - Ingenieur Agronome 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE D'ETAT D'HAITI

(UEH)

FACULTE D'AGRONOMIE ET DE MEDECINE VETERINAIRE

(FAMV)

DEPARTEMENT DES SCIENCES ET TECHNOLOGIE ALIMENTAIRES

(STA)

Standardisation d'une formulation de confiture de chadèque et évaluation des

paramètres physico-chimiques, microbiologiques et sensoriels

Mémoire de fin d'études agronomiques

Présenté par MONROSE Grégory Salomon

Pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur Agronome.

Option : STA

Décembre 2006

Standardisation d'une formulation de confiture de chadèque et évaluation des paramètres physico- chimiques, microbiologiques et sensoriels

.

DEDICACE

Ce travail de fin d'étude est dédié à:

JEHOVAH, ô combien précieux! Grand architecte de l'univers qui ne cesse de m'accompagner pendant tout mon parcours ici-bas.

Ma tendre mère Dieumène JUSTAL et mon infatigable père Erilas MONROSE qui ont consenti beaucoup de sacrifices pour assurer ma formation.

La mémoire de mes deux frères Nemy et Emmanuel MONROSE, partis trop tôt pour m'assister dans la présentation de ce travail.

Ma cousine Leonie MAUROSE qui est aussi une amie de longue date.

Nièce Lala, Flavia, Vandersa et neveu Jacques, Dany qui me procurent la joie de vivre.

A tous les esprits positifs qui croient en un avenir pour Haiti.

REMERCIMENTS

Je me fais le devoir de témoigner ma gratitude à toutes celles et ceux qui m'ont aidé en m'adressant la documentation recherchée et en répondant à mes nombreuses questions qui n'avaient d'autre motivation le plus souvent, que la recherche de la vérité. Ils sont très nombreux et il ne m'est pas possible de les citer tous.

Qu'il me soit permis de remercier en particulier :

v Mes conseillers scientifiques : le directeur du Département des Sciences et Technologie Alimentaires (STA), Ing-Agr Kednal ALEXIS et les Ing-Agr : Violette J. M. GUERRIER, Maryse L. FRANCOIS pour leur encadrement technique et leur support moral.

v L'équipe du laboratoire de chimie de la FAMV, spécialement Mme Annie PIERRE et Ing-Agr Deronette ELDA pour leur encadrement.

v La technicienne du laboratoire de contrôle de qualité des denrées alimentaires de la FAMV, Mirlène GORDON qui était très soucieuse de mon travail.

v Tous les professeurs qui ont contribué à ma formation.

v Mme Délienne BAILLARD, Responsable des produits TACHA, qui a mis son atelier de transformation et son personnel à mon service et qui n'a pas refusé de partager avec moi ses expériences.

v Mes soeurs et frères Esther, Marie Sony, Naomie, Raoul, Normil et Jean Marie Beloly MONROSE et ma belle soeur KEEN, pour leur affection et leur appui incalculable.

v Tous mes camarades de la promotion << Référence 2000-2005 >> en particulier ceux de la STA et de l'UCHADER : Vikerson GARNIER, Marc-Donal ANGRAND, Hella AUGUSTIN, Herman SOLEM, Rubens ESPADY, Daniel JOSEPH, WangYour ANTOINNE, Ewald ALCINDOR, Anderson CHERY, JN-Ulrick LOUIS-JACQUES, Françoise BAPTISTE, Emile WAKSON...

v Tous ceux et celles, enfin, qui d'une façon ou d'une autre, ont apporté leur pierre à cet édifice.

sommaire suivant






La Quadrature du Net