WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Standardisation d'une formulation de confiture de chadèque et évaluation des paramètres physico-chimiques, microbiologiques et sensoriels

( Télécharger le fichier original )
par Gregory Salomon MONROSE
Université d'Etat d'Haiti (UEH / FAMV) - Ingenieur Agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.1.2- Teneur en sucres totaux

Les résultats obtenus donnant une idée générale sur la teneur en sucres (sucres réducteurs et non réducteurs) contenus dans les différents échantillons de confiture sont présentés en annexe A7. Ils varient de 57.78 à 59.83. L'analyse du tableau de variance ne fait pas ressortir de différence significative entre les moyennes des échantillons.

Tableau 10- Analyse de variance pour le paramètre sucres totaux

Source de Variation

DL

SC

MC

Coefficient F

Calculé

Tabulé (P = 0.05)

Traitement

2

12.44

6.22

1.13

3.32

Erreur

33

181.20

5.45

 
 

Total

35

193.64

 
 
 

Ces résultats laissent dire que l'ajout de pectine aux différents traitements quelque soit la dose n'exerce aucune influence sur la quantité de sucres totaux contenus dans la confiture. La même quantité de sucre a été utilisée pour tous les échantillons.

4.4.1.3- Résultats pour le test sucres réducteurs

Ce paramètre est considéré comme étant un indicateur de conservation. Pour les fruits et les produits transformés, la présence de grande quantité de sucres réducteurs (glucose + fructose) traduit l'aptitude du produit à devenir hygroscopique (Krishnamurthy cité par Exama, 1995). En annexe A9 on présente les résultats obtenus pour ce paramètre.

Une différence significative entre les moyennes des échantillons est révélée.

Tableau 11- Analyse de variance pour le paramètre sucres réducteurs

Source de Variation

DL

SC

MC

Coefficient F

Calculé

Tabulé (P = 0.05)

Traitement

2

10.47

10.47

33.77

4.30

Erreur

22

6.94

0.321

 
 

Total

23

17.41

 
 
 

Tableau 12- Comparaison des moyennes des échantillons pour l'analyse des sucres réducteurs

Code avant le test

DG0

DG1

DG2

DG3

E G0

EG1

Moyenne

54.40b

53.20d

54.31b

54.33b

54.61b

54.28bc

Code avant le test

EG2

EG3

F G0

FG1

FG2

FG3

Moyenne

54.62b

54.56b

55.43a

52.96d

53.40cd

53.83c

D2 = 0.53

Les moyennes suivies de la même lettre n'ont pas de différence significative à un degré P = 0.05

A partir des résultats du tableau, quatre (4) classes bien distinctes sortent de la comparaison des moyennes des échantillons à partir du test de Duncan : Di = Zá (i, Dl erreur) vS2 erreur / r). Il est clair qu'on ne peut pas attribuer ces variations de pourcentages de sucres réducteurs des échantillons à l'apport de pectine. Le tableau 12 veut faire croire que la présence de la pectine industrielle entraînerait une diminution de sucres réducteurs dans le produit fini comme c'est le cas pour les échantillons AFG3, AFG2, qui accusent les faibles taux de sucres. Par contre, l'échantillon ADG1 fabriqué avec un faible pourcentage de pectine donne le plus faible pourcentage de sucres. Cette analyse est valable aussi pour l'élévation du taux de sucres réducteurs. Ce qui permet de confirmer que la pectine n'exerce pas une trop grande influence sur la teneur en sucres réducteurs du produit fini parce qu'elle est ajoutée en fin de cuisson.

Globalement, les résultats prouvent que les sucres réducteurs sont supérieurs aux sucres non réducteurs. Pour un fruit et les autres produits transformés, ils seront d'autant plus de meilleur qualité (goût, aptitude à la conservation) que le taux de sucres réducteurs est faible par rapport aux sucres totaux (Siddapa et Krishnamurthy cités par Exama, 1995). On ne sait pas si cette considération peut-être faite pour la confiture. Les analyses réalisées après les cinq mois de mise au point ne permettent pas de faire une confirmation.

Il convient de faire remarquer que pour les fruits, la teneur en sucres réducteurs est très faible. La teneur élevée en sucres réducteurs pour la confiture pourrait bien être expliquée par la durée de cuisson qui entraîne avec la chaleur l'inversion du saccharose, sucre non réducteur, en glucose et fructose qui sont des sucres réducteurs. Malheureusement, on n'a pas pu trouver dans la littérature des données pouvant aider à faire des comparaisons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille