WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une approche de mesure du bien-etre des enfants et de la pauvreté des ménages au Congo

( Télécharger le fichier original )
par Anaclet Géraud NGANGA KOUBEMBA
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. 2 L'école des besoins de base

Comme le mot l'indique, c'est une approche basée essentiellement sur des considérations non monétaires appelées besoins de base. Il faut entendre par besoins de base, les commodités qui remplissent les besoins physiologiques et de sécurité d'un individu. Lorsque les différentes commodités sont utilisées simultanément, cette approche est qualifiée de multidimensionnelle. De façon pratique, l'approche non monétaire multidimensionnelle suppose agréger la pauvreté en construisant via une technique de l'analyse factorielle [Asselin (2002), Bry (1995)], un indicateur composite de bien-être avec un ensemble de données14 qui seraient censées indiquer toutes à la fois le niveau de bien-être du sujet considéré. Ainsi, pour ce courant, le pauvre est une personne privée d'un minimum de confort de base jugé élémentaire ou préalable à l'atteinte d'une certaine qualité de vie ; il s'agit de l'accès : à la nourriture, à l'eau potable, au logement, aux soins de santé, à l'éducation de base, aux aménagements sanitaires, au service de transport public, etc.

13 La théorie microéconomique appelle cette attitude de `'comportement rationnel ou comportement « maximisateur » du consommateur.

14 Commodités ou besoins de base.

L'inconvénient de cette façon de traiter la pauvreté réside dans le fait que les commodités sont à l'évidence une satisfaction variable en fonction des tranches d'âges et du sexe des individus. Par exemple, l'éducation scolaire peut être utile pour une personne de 15 ans alors qu'elle ne l'est pas pour un enfant de 2 ans.

1.1.3 L'école des capacités

L'école des capacités insiste sur les moyens humains, c'est-à-dire les habiletés humaines dont disposent les sujets pour convertir leurs ressources en satisfaction (Serge Matchinidé et alii, 2006). C'est encore ici une option non monétaire de la pauvreté. Sen, chef de file de cette considération, assimile le bien-être aux droits susceptibles de fournir des informations sur des dimensions fondamentales pour les individus, laissées en marge par le concept d'utilité. Vue comme telle, l'approche par les capacités concerne les droits positifs des sujets en essayant via le concept de «fonctionnements», de transposer ces droits dans un espace plus aisément mesurable. Selon Sen (1992), les consommateurs désirent les biens pour leur valeur instrumentale, et non pour leur utilité directe. Et dans la mesure où les biens peuvent être représentés comme des blocs de «caractéristiques» ou d'«attributs», il est concevable d'exprimer les comportements individuels en termes d'exécution d'une fonction de production spécifique, permettant de transformer les caractéristiques incorporées dans les biens en satisfaction des besoins.

En conséquence, cette conceptualisation implique que l'utilité n'est pas une variable objective, mais le sous-produit d'un processus15. Notons que cette approche de la pauvreté en termes de «facultés», contestant l'idée que la ligne de pauvreté puisse être représentée par un point de la fonction de dépenses des consommateurs, a d'importantes conséquences au niveau empirique. En effet, contrairement aux mesures de la pauvreté en termes de besoins de base, de ressources ou de revenus réels, l'insuffisance des facultés élémentaires nécessaires pour atteindre certains minima acceptables d'un ensemble de besoins de base, peut être, en principe, directement appréhendée. A cet égard, chaque sujet est caractérisé par un ensemble d'attributs : être nourri, vêtu, logé, éduqué, soigné, etc. ; et la pauvreté est spécifiée dans une perspective multidimensionnelle, indépendamment de toute référence à des hypothèses spécifiques plus ou moins vérifiées, liées au comportement de consommation. Ainsi, cette option analytique suggère une supériorité de la méthode directe, comparativement à celle indirecte du revenu ou des dépenses. Le plus grand mérite de cette école qui vient en

15 L'option analytique du Rapport Mondial sur le Développement Humain 2000 du PNUD s'inscrit dans cette perspective.

complément de l'école des besoins de base, est d'avoir reçu une résonance propice du PNUD qui publie désormais (et depuis 1990) une série d'indicateurs composites de grande renommée internationale servant de comparaison des profils de pauvreté des différents pays ; parmi lesquels nous pouvons citer l'IDH et l'IPH16. Le chapitre 2 présente davantage de détails d'élaboration de ces indices ainsi que leurs valeurs dans certains pays du monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault