WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réinsertion sociale des enfants sortis des forces et groupes armés et construction de la paix: analyses des approches organisationnelles

( Télécharger le fichier original )
par Justin SHERIA NFUNDIKO
Université Officielle de Bukavu - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous sommes au terme de notre travail de fin d'étude qui a porté sur la réinsertion sociale des enfants sortis des forces et groupes armés et la construction de la paix dans la ville de Bukavu et ses périphéries.

Ce travail s'est fixé comme objectif d'analyser les approches dont se servent les organisations locales pour faciliter le retour aux activités civiles des enfants sortis des forces et groupes armés afin de déceler les limites des ces interventions, ainsi que les défis majeurs à relever par ces organisations en vue d'améliorer la qualité des leurs interventions en faveur des enfants ex combattants.

La problématique qui a soutenu ce travail a été articulée autour des deux questions principales à savoir comment est ce que les organisations procèdent pour assurer la réinsertion sociale des enfants sortis des forces et des groupes armés, et quelle est la contribution des ces organisations à la construction de la paix à Bukavu et ses périphéries.

Les hypothèses suivantes ont constitué le fil conducteur de travail :

Les organisations locales offriraient aux enfants sortis des forces et groupes armés une assistance psychosociale, une formation en métiers, une assistance médicale, une intégration scolaire, un appui aux activités génératrices de revenu (AGR) aux excombattants, un appui matériel aux familles d'accueil transitoire des ex-enfants associés aux forces et groupes armés. Aussi, l'aide à la réconciliation entre les enfants jadis bourreaux de leur communauté et les membres de celle-ci, la participation des filles au processus de réinsertion sociale,la mise en place des projets locaux impliquant la participation conjointe des enfants ex-soldats et les membres de la communauté réduisant le risque de méfiance de la communauté, l'appropriation de la communauté du processus de réinsertion par la mise en place des comités communautaires ayant comme charge de faire le suivi de réinsertion, constitueraient la contribution de ces organisations locales à la construction de la paix à Bukavu et ses environs.

L'arsenal méthodologique ayant permis de mettre en place ce présent travail a été de la méthode structuro fonctionnelle à la quelle nous avons joint l'approche praxéo configurationnelle pour besoin d'analyses organisationnelles. Les techniques telles que les techniques d'interview, de questionnaire, d'observation directe, documentaire, statistique, focus group, l'échantillonnage à boule de neige, nous ont permis de collecter et de traiter nos données de terrain.

Le cadre théorique dans lequel la présente étude s'est inscrite a été la théorie structuro fonctionnelle de Talcott PARSONS sur laquelle s'est greffé le modèle théorique d'analyse pro active d'impact des politiques de gestion des conflits (conflict impact assessment) mis sur pied par Luc REYCHLER, à ce cadre théorique, nous avons confronter les concepts d'intégration, d'action, d'organisation et de paix.

A cet effet, nous avons constaté que les organisations de la réinsertion des enfants sortis des forces et des groupes armés interviennent des diverses manières en faveur des enfants ex combattants, leurs actions principales en faveur des enfants sortis des forces et des groupes armés sont l'assistance psycho sociale permettant aux enfants de maîtriser leurs traumatismes, les formations en divers métiers professionnels permettant l'autonomisation des enfants sortis des forces et des groupes armés tenant compte de plusieurs facteurs aussi bien du milieu de réinsertion que de l'enfant à réinsérer lui-même. Cependant il est à remarquer que les activités qu'exercent les enfants sortis des forces combattantes ne correspondent pas nécessairement aux formations reçues de la part des organisations de la réinsertion. Pour ce qui est de la réinsertion scolaire, disons qu'elle concerne tous les cycles d'enseignement, pour les 13.3% de nos enquêtés ayant été réinsérés dans le secteur éducatif formel par les organisations de la réinsertion, seuls 3.3% de nos enquêtés ont bien évolué. Les autres ont abandonné dans la mesure où la prise en charge scolaire dont ils bénéficiaient de la part des organisations n'était pas durable et ne dépassait pas deux années scolaires. Aussi, la réinsertion des enfants ex combattants n'a pas été organisée de la même façon en milieu urbain qu'en milieu rural, elle a tenu compte des caractéristiques de ces deux mondes en tant qu'entités en interconnexion directe dont les rapports sociaux ne doivent être compris que dans la cadre d'une totalité - Etat.

Grâce à la mobilisation des analyses praxéologiques, nous avons dégagé la contribution des organisations de la réinsertion des enfants ex combattants en épinglant leurs forces ainsi que leurs faibles des organisations de la réinsertion au niveau interne. Aussi les menaces ainsi que les opportunités de l'environnement dans le quel les organisations évoluent et où les enfants ex combattants sont réinsérés.

Nous avons constaté que ces organisations contribuent à la construction de la paix au sud Kivu grâce aux mécanismes d'autonomisation des enfants ex combattants à travers les métiers professionnels, l'intégration scolaire ainsi que les activités génératrices de revenu qui permettent d'occuper utilement les enfants au lieu d'errer ici et là. Cependant ces mécanismes sont insuffisants et ne permettant pas aux enfants d'être du tout stables. Par les mécanismes d'implication des communautés locales à travers les structures communautaires mais aussi par la participation des filles au processus de réinsertion des enfants sortis de forces combattantes et par la prise en compte de l'âge à la réinsertion des enfants ex combattants en vue d'éviter d'écarter une catégorie d'enfants ex combattants susceptible de se regrouper en groupe criminel contre la communauté dans la quelle ils ont été réinsérés.

Eu égard à ce qui précède, nous formulons les recommandations suivantes : Aux autorités politico-militaires,

> De s'impliquer activement dans l'éradication du phénomène enfant soldat au sud Kivu en instruisant aux commandants militaires disposants des enfants dans leurs troupes de les mettre à la disposition des organisations qui interviennent dans la réinsertion sociale en vue de la préparation au retour à la vie civile.

> D'anéantir tout processus tendant à mettre en place des groupes armés et par là le recrutement forcé des enfants des forces et des groupes armés.

d'organiser avec efficacité le retour aux activités civiles des enfants ex combattants.

Aux organisations de la réinsertion sociale des enfants ex combattants :

> D'orienter leurs actions vers les véritables enfants sortis des forces et des groupes armés,

> De recruter le personnel capable de répondre aux besoins spécifiques des enfants que ce soit dans leur formation professionnelle ou leur prise en charge psycho sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon