WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital investissement; logique, technique et pratique

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Amin MEHAL
Ecole Superieure de Banque - DSEB 2006
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 1

CONCEPT DU CAPITAL INVESTISSEMENT.

Avant de s'élancer dans une étude purement analytique du capital investissement, il nous parait judicieux de passer par une analyse descriptive, en définissant le concept du capital investissement, ses métiers, ses intervenants, et ses divers champs d'intervention.

Le chapitre présent a pour objet, de définir, dans une première section le concept du capital investissement, puis nous présenterons les différents métiers y inhérents. Dans une deuxième section nous essayerons de faire le point sur les différences qui existent entre le métier de banque et celui de capital investissement.

SECTION 1 : définition et métiers du capital investissement.

Il est d'usage méthodologique de définir le concept du capital investissement avant d'étudier ses divers aspects.

Il s'agira dans ce qui suit , après avoir introduit une réflexion sémantique dont le but est de faciliter l'appréhension du concept, de définir le capital risque , d'en déterminer les principales caractéristiques et de définir par la suite ses différents métiers.

1. Réflexion sémantique :

La majorité des ouvrages ayant abordé le financement en fonds propres, donnent libre court à l'ambiguïté. En effet l'utilisation des deux vocables <<Capital risque >> et << capital investissement >> laissent le lecteur perplexe quant au vocable à utiliser.

Pour ce, nous avons jugé utile d'apporter quelques éclaircissements, afin de résorber cette ambiguïté .et de définir un terme générique.

Il s'agit donc, dans ce qui suit, de signaler : que parler du capital risque revient à parler de l'aventure du capital au sens du << venture capital >> et non du financement du risque au sens du << risque financing. >>.

Le << venture capital >>, ancêtre du capital investissement moderne, est apparu pour la première fois aux Etat Unis en 1945 puis introduit en Europe et particulièrement en France au début des années 70. Cette traduction, en parfaite conformité du point de vue littéraire, est largement contestée par les praticiens du capital investissement ;

P Battini, pionnier du capital risque en France, décrit la traduction française du venture
capital comme saugrenue1, car il considère que ce générique est dépourvu de toute

1 P. Battini, capital risque ; mode d'emploi, Ed d'Organisation, Paris, 2000, p 21

signification économique et qu'il ne reflète pas la vraie nature du capital investissement. En effet, cette traduction fidèle met l'accent sur l'aspect du risque et fait l'impasse sur l'aspect aventure du capital, l'évolution des projets, la concrétisation des idées, l'arrimage entrepreneur/investisseur et l'ascension du capital.

Dans tout ce qui suit, nous utiliserons le vocable capital risque pour désigner le financement des entreprises en création ou celle en post-création. Le vocable de capital investissement désignera, sauf mention contraire, l'activité de capital investissement en générale.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy