WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital investissement; logique, technique et pratique

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Amin MEHAL
Ecole Superieure de Banque - DSEB 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les contraintes au développement des PME algériennes :

Les PME algériennes doivent, au cours de leurs cycles de vie, faire face à un certain nombre d'obstacles regroupés en deux catégories : ceux liés aux investissement en général en Algérie et ceux liés aux PME.

2.1 Les obstacles liés à l'investissement en général :

L'investissement, en Algérie, réalise rarement les objectifs escomptés. Qu'ils soient réalisés par des nationaux, par des étrangers ou en partenariat, les investissement sont toujours d'un niveau insuffisant pour les raisons qui suivent ci-après :

· Une fiscalité peu incitative ;

· La pauvreté des instruments de financement de l'investissement et des instruments de suivi ;

· Les problèmes liés au foncier industriel ;

· La longueur et la lenteur des procédures administratives, notamment pour la création d'entreprises.

2.2 Les obstacles liés à la PME :

Outre les obstacles liés à l'investissement, d'autres problèmes liés aux PME peuvent être recensé, nous en citons :

- L'inefficacité des structures d'assistance : en Algérie comme partout ailleurs dans le monde, il existe des structures, telles que les chambres de commerce, et d'industrie, les associations professionnelles ou les agences relevant de l'Etat, qui assurent l'assistance et le conseil aux nouvelle entreprises. La contribution de ces organismes est malheureusement peut significative dans notre pays.

- Les contraintes de financement : le financement des PME en Algérie, se fait essentiellement par crédits bancaires d'investissement. les nouvelles techniques de financement tels que le leasing et le capital investissement sont toujours peu développées

L'avènement du capital investissement par le biais de la loi 06-11 relative à la société de capital investissement, devrait revoir à la hausse les chiffres du métier.

3. La technologie et l'innovation en Algérie :

Nous nous accordons tous à reconnaître l'immense retard qu'accuse l'Algérie en matière de recherche et de haute technologie, même si l'Etat a entrepris des mesures de redressement en ce sens qui n'ont malheureusement pas abouti à grand chose.

L'un des dispositif mis en place par l'Etat, est la création de l'ANDVRDET58 par le décret exécutif n°98-137 DU « mars 1998, portant création, organisation et fonctionnement de l'Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique.

La création de l'ANDVRDET fut inspirée de l'ANVAR française, elle a pour mission :

· D'identifier et de sélectionner les résultats de la recherche à valoriser ;

· De contribuer à une meilleure efficacité dans l'exploitation des résultats de la recherche et dans l'organisation du système et méthodes de valorisation, en vue de promouvoir le développement technologique.

· De développer et de promouvoir la coopération et les échanges entre les secteurs de la création et les secteurs des utilisateurs ;

· D'assister les inventeurs dans la prise en charge des prestations dans la réalisation de
prototypes, l'étude de marché , la recherche de partenaire et la protection de brevets ;

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.