WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital investissement; logique, technique et pratique

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Amin MEHAL
Ecole Superieure de Banque - DSEB 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION :

Il est toujours opportun de définir et de situer le concept, objet de l'étude, sous toutes ses dimensions avant de s'intéresser à sa pratique. C'est ce que nous avons tenter de faire à travers cette première partie : nous avons globalement présenté le métier et mis en exergue ses principales particularités.

La capital investissement se définit en tant que technique de financement en fonds propres en faveur des entreprise (PME) disposant un fort potentiel de croissance.

Ne disposant d'aucune garantie tangible pour son intervention, la société de capital investissement cherche à compenser le risque encouru par un rendement maximum par la réalisation à terme de plus-value lors de la cession des de sa participation dans le capital de l'entreprise financée.

Les opération réalisées dans le domaine requière donc l'intervention de deux parties : d'un cote les établissements spécialisais dans le capital investissement, de l'autre coté les PME exprimant des besoins de financement et dont l'accès au financement traditionnel est devenu un exercice laborieux.

Le logique du capital investissement destine ses structures d'investissement à intervenir en symbiose avec les sociétés cible qu'elles financent en s'adaptant à leurs besoins et en apportant des solutions pour chaque étape de leur cycle de vie : capital risque, capital développement, capital transmission, bridge financing, capital reclassement et le financement de retournement.

Le capital investissement s'averre être un moyen d'intervention incontournable pour les économies désirant exploiter leur potentiel de croissance à travers la promotion des PME innovantes, en particulier celle opérant dans le secteur de la haute technologie. Outre ses atouts purement financiers et économiques, le capital investissement contribue efficacement au développement régional ainsi qu'à la résorption du chômage.

L'engouement grandissant que suscite la pratique du capital investissement à travers le monde (Etat Unis, Europe, Tunisie, Egypte, l'Imirates Arabes Unis) pousse aujourd'hui les pouvoirs publics algérien, conscients de l'impacte que pourrait avoir la pratique du capital investissement, à promouvoir l'activité par la promulgation de la loi 06-11 Joumada El Oula 1427 correspondant au 24 juin 2006 relative à la société de capital investissement (dans l'attente du texte d'application).s l'avons bien compris le capital investissement

La spécificité de la logique d'intervention du capital investissement et compte tenu des objectifs vise par les institutionnel en fond un métier à part entière intervenant en appliquant ses propres modalités d'intervention. Nous l'avons bien compris le capital investissement se distingue nous seulement par sa logique illustrée dans la première partie mais aussi par les technique déployée, élément que nous traiterons dans la deuxième partie de notre mémoire.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.