WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital investissement; logique, technique et pratique

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Amin MEHAL
Ecole Superieure de Banque - DSEB 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 2

LES ASPECTS TECHNIQUES DU CAPITAL
INNVESTISSEMENT :

INTRODUCTION :

Dans un premier temps, il nous a été possible de constater le caractère à part entière du capital investissement faisant, ainsi, partie intégrante de la finance d'une économie qui tend à se développer.

Cependant, le capital investissement intervient dans l'économie par le biais de procédés et de techniques qui lui sont propres et en conformité avec sa philosophie d'investissement. Il serait donc aberrant de traiter des opérations de capital investissement, destinée à la base à favoriser le partenariat des hommes et le partage des risques, en appliquant les techniques de finance traditionnelle, en l'occurrence les techniques de financements bancaires phobiques.

Cette deuxième partie sera consacrée à la présentation des aspects techniques du capital investissement, tels que repris par la théorie et admis par les professionnels du métier. Elle s'articulera donc autour de trois chapitres :

Il sera question dans un premier temps, de présenter les outils techniques du capital investissement lui permettant de se constituer une idée claire et précise sur les projets en prospection, d'en mesurer la portée et la valeur pour pouvoir enfin prendre une décision quant au devenir d'une éventuelle prise de participation des projets en question.

Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons au montage financier et juridique des opérations de capital investissement. Nous découvrirons les divers instruments financiers pouvant servir au montage d'une opération de prise de participation puis, nous aborderons les diverses dispositions juridiques mises en place pour accompagner l'investissement et pallier à toute éventuelle discordance entre les deux intervenants.

Enfin, il sera question dans le troisième chapitre du rôle partenarial que joue l'organisme de
capital investissement dans son intervention et ses éléments déterminants. Nous clorons par la
suite, en présentant les modalités de sortie du capital investisseur du capital de la société cible.

Chapitre 1

Etudes et décisions :

 

Dans ce chapitre, il sera exclusivement question des aspects techniques du capital investissement. Nous nous focaliserons sur les éléments les plus importants pour un capital investisseur dans l'exercice de ses fonctions.

Il s'agira, en premier lieu, de décrire le business plan et de s'intéresser aux différentes études y afférentes. En second lieu, il sera question des méthodes d'évaluation sur lesquelles se fonde l'approche du capital investissement dans sa prise de décision. Enfin, nous évoquerons les critères sur lesquels se basera le capital investisseur dans la formulation de sa décision finale.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.