WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital investissement; logique, technique et pratique

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Amin MEHAL
Ecole Superieure de Banque - DSEB 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.3. Les investisseurs publics et parapublics :

Soucieux de la croissance économique, de la création d'emploi et de la maîtrise de l'inflation, les pouvoirs publics soutiennent le capital investissement, seul mode de financement donnant suite aux réels besoins des PME et des sociétés innovantes en particulier.

Ainsi, l'Etat intervient en sa qualité d'investisseur institutionnel dans le capital investissement, afin d'appuyer les entrepreneurs à travers des structures de soutien et d'accompagnement tel que les incubateurs, les fonds d'amorçage et les fonds publics pour le capital investissement.

Cette intervention vise essentiellement le financement du capital amorçage et du capital création, apportant ainsi une solution aux entrepreneurs porteurs de projets innovants, ayant des difficultés à se financer à cause des risques élevés qu'ils véhiculent.

- les incubateurs :

Les incubateurs sont des structures généralement subventionnées par l'Etat et adossées aux organismes de recherche et aux organismes d'enseignement supérieur, ils assistent les personnes physiques

- les fonds d'amorçage :

Les fonds d'amorçage sont créés par des établissements de recherche et d'enseignement ayant recours aux avances remboursables que leur accorde l'Etat. Ils sont destinés au financement en fonds propres de jeunes entreprises innovantes en création, un créneau souvent délaissé par les investisseurs privés en raison de l'importance du risque qui les caractérise.

22 L'ensemble des vérifications préalables (audit) permettant à un investisseur de s'assurer du contenu du document de présentation et de peser les forces et les faiblesses, les risques et les opportunités d'un investissement. Cette expertise est généralement menée par l'investisseur en collaboration avec des experts extérieurs.

- Les fonds publics pour le capital investissement :

La création de ces fonds de fonds a pour principale vocation l'accroissement de l'offre de capitaux au profit des sociétés innovantes. Pour ce, les fonds publics prennent des participations dans des fonds de capital investissement privés, permettant d'attirer d'autres souscripteurs (investisseurs institutionnels, banques,...), et faciliter ainsi la levée de nouveaux fonds

B. Le corporate financing ou le corporate venture :

Le corporate financing est l'intervention de grands groupes industriels dans le capital risque. Un mode de financement prisé autrefois par les groupes industriels de hautes technologies, qui tendaient à financer des projets dédiés à être complémentaires ou proches aux leurs, ils les incorporaient même dans leurs programme de recherche et développement. Aujourd'hui, les intervenants dans ce mode de financement sont nettement plus diversifiés et n'opèrent pas forcément dans le même secteur d'activité.

Cette intervention peut se faire de trois manières :

· directement dans une PME ; le groupe industriel ou l'une de ses filiales devenant actionnaire minoritaire d'une société développant une nouvelle technologie.

· Dans un fonds de venture capital dirigé par une équipe indépendante ; il devient alors un souscripteur comme les autres.

· Par des opérations de << spin off », c'est à dire d'accompagnement de cadres créant leur entreprise, le groupe peut devenir actionnaire majoritaire ; il s'agit en général de projets technologiques ayant plus de chance de réussir à l'extérieur.

A travers les opérations de corporate financing, le groupe vise à :

· Ouvrir une fenêtre d'observation sur une technologie particulière liée aux activités du groupe, ou au contraire complètement étrangère.

· Réaliser de forte plus-value, diversifiant ainsi leurs sources de profits.

· Développer une nouvelle technologie à l'extérieur en la confiant à un cadre de haut niveau qui se conduira en véritable chef d'entreprise.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.