WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de gestion des ressources humaines et performance organisationnelle de Bénin télécoms S.A.

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Guy LISHOU
ESGIS/ESG-Paris - MBA/GRH 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 :

CADRE THEORIQUE ET MéTHODOlOgIE

DE L'ETUDE

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Dans ce chapitre, nous avons présenté d'une part, la problématique de notre étude et d'autre part, la méthodologie adoptée.

Section 1 : De la problématique à la revue de la littérature

Dans cette section, nous avons d'abord posé la problématique en passant par les objectifs de l'étude et fait la revue de la littérature tout en précisant le contexte de l'étude.

Paragraphe 1 : Problématique et objectifs de l'étude

Ce paragraphe est consacré d'une part, à la problématique (A) et d'autre part, aux objectifs de l'étude (B).

A- Problématique de l'étude

Jusqu'au 19ème siècle, la gestion des ressources humaines (GRH) était une notion mal appréhendée par les chefs d'entreprises. Il a fallu attendre la fin du 20ème siècle pour voir ce que recouvrait réellement cette notion. Et cela n'a été rendu possible que par plusieurs auteurs et chercheurs parmi lesquels, nous pouvons citer E. MAYO (Expérience de western Electric Company), A. MASLOW (pyramide de besoins) et MC GREGOR, qui dans leurs travaux ont montré l'importance que revêt la fonction ressources humaines (RH) au sein d'une organisation.

C'est au fil du temps que les entreprises, avec l'incertitude croissante qui caractérise l'économie, ont modifié leur système de management, de même que leur structure organisationnelle et leur façon d'organiser le travail (Becker et Gerhart, 1996).

Tel est en quelque sorte ce qui a conduit les entreprises à considérer effectivement la place du personnel dans leur organisation, autrement dit, la place des RH au service des organisations.

Pour être performantes, les entreprises se doivent de réviser leur méthode traditionnelle de GRH, à savoir l'administration du personnel qui n'est rien d'autre que les tâches administratives exercées par la fonction pour se familiariser, mettre en application et développer les nouvelles pratiques de management qu'englobe la GRH proprement dite.

Il est sans doute vrai, que toutes les entreprises à l'instar de Bénin Télécoms SA (BT /SA) disposent d'une politique RH qu'elles essayent tant bien que mal de mettre en oeuvre pour le bien-être de leurs employés, même si toutes les pratiques RH ne sont pas bien cernées, or, le simple fait d'améliorer certaines pratiques RH existantes pourraient suffire, selon certains auteurs, à conférer un avantage concurrentiel vis-à-vis des concurrents (Fabis et Garand, 2004).

Selon Belanger et al (1993), la fonction ressource humaine assure « l'ensemble des activités d'acquisition, de développement et de rétention (conservation) des ressources humaines, visant à fournir aux organisations de travail une main-d'oeuvre productive, stable et satisfaite ». Ce faisant, cette main-d'oeuvre ne peut être productive, stable et satisfaite qu'à travers des pratiques de GRH adéquates au cas d'espèce (les salariés de Bénin Télécoms SA).

Aussi, faut-il rappeler que la performance organisationnelle, loin d'être identique à celles sociale, économique ou financière, concerne la manière dont l'entreprise est organisée pour atteindre ses objectifs

Dès lors, la question fondamentale qui se pose est de savoir quelles sont les pratiques de GRH qui sont déterminantes pour une meilleure performance organisationnelle de Bénin Télécoms SA ?

Cette question de recherche principale peut être déclinée en cinq (05) questions de recherches spécifiques que sont :

- la formation est-elle déterminante pour ce qui est de la performance organisationnelle de BT/SA ?

- le recrutement en tant que pratique RH a-t-il un impact sur la performance organisationnelle de BT/SA ?

- la gestion des carrières favorise-t-elle la performance organisationnelle à Bénin Télécoms SA?

- l'existence d'un système d'évaluation à BT/SA participe t-il à la performance organisationnelle de BT/SA?

- la rémunération incitative peut-elle constituer un élément contributif à la performance organisationnelle de BT/SA?

Telles sont les interrogations qui nous ont conduits au choix du thème intitulé : Pratiques de gestion des ressources humaines et performance organisationnelle de Bénin Télécoms SA.

Après avoir déterminé la problématique de notre étude, il convient de préciser les objectifs que vise l'étude ainsi que son intérêt.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.