WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de gestion des ressources humaines et performance organisationnelle de Bénin télécoms S.A.

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Guy LISHOU
ESGIS/ESG-Paris - MBA/GRH 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Méthodologie de l'étude

Dans tout travail de recherche, la méthodologie est un outil indispensable puisqu'elle nous permet d'exposer les différentes étapes suivies pour aboutir aux résultats escomptés. A cet effet, elle doit suffisamment être précise pour permettre à tout chercheur de répliquer la mesure.

Pour notre travail, la méthodologie utilisée est celle quantitative dans la mesure où la collecte des données est faite principalement à l'aide d'un questionnaire en raison de la qualité des informations recherchées.

Dans les lignes qui suivent, nous avons d'abord procédé à l'opérationnalisation des variables, ensuite présenté l'échantillonnage et enfin la structure du questionnaire.

Paragraphe 1 : Spécification des variables, échantillonnage et élaboration du questionnaire

Ce paragraphe aborde respectivement l'opérationnalisation des variables, l'échantillonnage et l'élaboration du questionnaire.

A- Spécification des variables: indicateurs ; mesure et variables

Opérationnaliser un concept, c'est lui associer un ou plusieurs indicateurs qui permettront de distinguer avec exactitude les variables observées dans la réalité par rapport au concept.

Pour pouvoir trouver des réponses à nos différentes questions de recherche, nous allons détailler les variables de recherche en définissant une grappe d'indicateurs susceptibles de mesurer ces variables.

Dans le cadre de ce travail, nous avons comme variable explicative (variable indépendante), les pratiques de gestion des ressources humaines et comme variable expliquée (variable dépendante), la performance organisationnelle.

1- Variable explicative

A ce niveau, une grappe de cinq (05) variables sera prise comme variable explicative (ou variable indépendante) pour ce qui est des pratiques de gestion des ressources humaines, à considérer pour la mesure de la performance organisationnelle de BT/SA. Il s'agit entre autres de : la formation, le recrutement, la gestion des carrières, l'évaluation du rendement et la rémunération incitative.

2- Variable expliquée

Ici, la variable expliquée ou variable dépendante est la performance organisationnelle.

La performance organisationnelle concerne la manière dont l'entreprise est organisée pour atteindre ses objectifs et la manière dont elle parvient à les atteindre.

En la matière, Kalika (1988), distingue quatre (04) facteurs de mesure de la performance organisationnelle à savoir : la qualité de la circulation de l'information, les relations entre services, le respect de la structure formelle et la flexibilité de la structure.

Quant à (Barrette et Ouelette 2000), ils en distinguent trois : la productivité et l'efficience (caractère d'efficacité et d'efficience intrinsèque des organisations), le positionnement concurrentiel (continuité et survie) et l'acquisition de la clientèle et la croissance (clients et marché).

Pour notre étude, nous retiendrons les facteurs de mesure de la performance organisationnelle tels que identifiés par Kalika (1988).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King