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La réparation du préjudice moral en droit congolais

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par Arsene KIRIZA MASHALI
Centre universitaire de Goma - Licence 2003
  

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TITRE II : DU PRINCIPE DE LA REPARATION DU

PREJUDICE MORAL

CHAPITRE I : CONTROVERSE RELATIVE A LA REPARATION DU

DOMMAGE MORAL

Le problème de la réparation du préjudice moral est une vieille question. Le droit romain l avait déjà rencontré et tranché. En effet, dans la vie, la notion de valeur ne consiste pas seulement en argent, au contraire il y a outre l argent,

d autres biens auxquels l homme civilisé attribue une valeur et qu il veut voir protéger par le droit.43

Mais si le droit romain a pu trouver une solution à ce problème, notre doctrine reste encore partagée. Dans ce chapitre, nous exposerons d abord cette controverse et déterminerons ensuite la position du droit Congolais.

SECTION 1 : LES OPPOSANTS A LA THESE.

Les négateurs du principe de la réparation du dommage moral partent des principes généraux qui gouvernent la responsabilité civile et affirment qu il n est pas possible d assurer cette réparation sans violer ces principes.44

Il y a d abord le but de l institution elle-même. Pourquoi l auteur d un dommage doit-il verser des dommages-intérêts à la victime ? C est pour réparer, répondent-ils, c est « pour que la victime se retrouve à nouveau dans la situation où elle était placée antérieurement ». Et l argent ne répond sûrement pas à ce but car « mille ou cent mille francs répareront-ils les blessures qui

42 : Ière Inst. Elis. 8 juillet 1931, RJCB p. 151

43 : PHILIPPE LE TOURNEAU, Responsabilité civile, Paris,2è édition,1982,P44.

44 : MAZEAUD ET TUNC, op. cit, P. 388

défigurent, les souffrances endurées, un préjudice moral quelconque ? Certes, non ; le mal est fait, il est trop tard pour le « réparer » ; l argent n y peut rien, parce qu il ne s agit pas d argent ».45

Ainsi, la douleur, les souffrances ne peuvent pas se monnayer. N est-il pas répugnant d égaliser la joie de toucher une somme d argent avec l atteinte à la pudeur ou à l honneur de la victime ou avec la peine que lui cause la mort

d un enfant ? Prêter à la victime le but de faire réparer une souffrance aussi haute par une joie aussi vulgaire, serait la rendre méprisable.46

C est cette même idée qu exprime sous le régime des Tsars, Cherchevirch quand il écrit : « la législation qui établit le principe de la compensation en argent du préjudice moral inspire dans l esprit des citoyens des motifs immoraux. Il faut être pénétré d un profond mépris de la personne

d un homme pour lui suggérer que l argent est capable de donner une compensation aux souffrances morales de toute sorte. La transformation d un préjudice moral en argent est le résultat de l esprit bourgeois qui apprécie tout en argent, qui considère que tout est à vendre »47. Nous comprenons très vite cette position qui est le reflet d un courant politique de l époque « le communisme ».

Le juge se trouve donc dans l impossibilité d évaluer le juste prix du préjudice moral. Comment évaluer la douleur, l affection de quelqu un ? Sur quels éléments se baserait-on ? Question difficile et pour sortir de l impasse, le juge sera obligé de proportionner la réparation à la faute ; la réparation prendra ainsi le caractère d une peine privée. Le juge va par ce fait même violer le principe de la responsabilité civile : « au lieu de réparer, le juge civil va punir »48.

45 : IDEM, Op. cit., P.389

46 : SAVATIER, R: Traité de la responsabilité civile, T. II, 2è éd. Paris PUF, incomplet.

47 : De page, H; Traité élémentaire de Droit civil Belge, Bruxelles, Ets. Bruylant, 1964, p. 954.

48 : MAZEAUD ET TUNC ; op cit. 389 et 390.

Cependant, à coté de ces négateurs, nous avons des systèmes intermédiaires accordant des dommages intérêts dans certains cas et les refusant dans d autres : ces sont des systèmes mixtes.49

Certains auteurs50 estiment en effet que la réparation n est possible que dans la mesure où le préjudice moral a une incidence matérielle.

On a objecté à ces auteurs que cette façon d envisager le problème reviendrait à affirmer que seul le dommage matériel pouvait être réparé. « Autant dire, écrivent MAZEAUD et TUNC que le préjudice moral ne peut être réparé »51.

D autres font une distinction entre le préjudice moral causé par une infraction pénale et celui qui n est pas causé par elle52. Ce n est que dans la première hypothèse seulement que l on admet la réparation du dommage moral distinct de tout préjudice pécuniaire.

D autres encore, au lieu de baser leur distinction sur la nature de la faute, ils tirent cette distinction du dommage. Ils divisent les préjudices moraux en préjudices moraux relatifs à la partie sociale du patrimoine moral et à la partie affective de ce même patrimoine.53 La réparation est admise dans le premier cas et ne l est pas dans le second cas. Les atteintes à l honneur, estimet-on, entraînent presque toujours avec elles un préjudice matériel. Il est dès lors possible de traduire les atteintes à l honneur en argent et non celles aux sentiments.

Que penser de cette thèse ?

L argumentation des négateurs de la réparation du préjudice moral est solide. Cependant, faisons remarquer que la réparation en nature que semblent viser les négateurs du principe de la réparation du dommage moral n est pas le

49 : IDEM : Op Cit p. 386

50 AUBRY et RAU, 5e éd. T VI § 445, P. 345 cité par MAZEAUD et TUNC, Op Cit, 387

51 TREBUTIEN, cours élémentaire de droit criminel, T.I n° 129 MANGIN, De l action civile, T.II, N° 123 ; Laborde, « Examen doctrinal », Rev. Crt. Légis et Juris, 1894, p. 26 cités par MAZEAUD ET TUNC : Op Cit. p. 387

52 Voir MAZEAUD et TUNC op cit. 386

53 AUBRY ET RAU ; Op cit 5e éd. T. VI & 445, p. 345, cité par MAZEAUD et TUNC, Op Cit, 387

seul mode de réparation. Il en existe d autres qui pourraient convenir au dommage moral.54

La difficulté d évaluer le préjudice moral est réel. Nous pensons cependant que ces difficultés d évaluation se rencontrent également dans le cadre du dommage matériel. Toute évaluation est subjective et nous ne pouvons pas prétendre, même dans la réparation du dommage matériel à une parfaite reconstruction du passé. D ailleurs, comme nous le verrons dans les développements qui vont suivre, les partisans du principe de la réparation du dommage moral n ont jamais perdu de vue tous ces problèmes.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote