WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la sécurité alimentaire en Afrique de l'ouest et du centre période de 1990-2008

( Télécharger le fichier original )
par Bérenger KOLEGBE et Emmanuel HOUESSOU
Université d'Abomey-calavi - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

SOMMAIRE

CHAPITRE I : PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE

1.1 Situation socio-économique des pays de l'Afrique de l'ouest et du centre

1.2 Problème

1.3 Revue de littérature

1.4 Objectifs et hypothèses

CHAPITRE II : Analyse de la situation de la sécurité alimentaire en Afrique de l'ouest et du centre

2.1- Présentation de la situation de la sécurité alimentaire en Afrique de l'ouest

2.2- Présentation de la situation de la sécurité alimentaire en Afrique du centre

2.3- étude comparative de la situation de la sécurité alimentaire dans les deux sous régions

CHAPITRE III : Analyse des déterminants agroalimentaires et macro- économiques de la sécurité alimentaire en Afrique de l'ouest et du centre

3.1 Présentation des modèles

3.2 Estimation et interprétation du modèle agroalimentaire

3.3 Estimation et Interprétation du modèle macroéconomique et structurel

Synthèses et Recommandations

CONCLUSION GENERALE

Référence bibliographique

Annexes

INTRODUCTION

Immédiatement après les indépendances africaines, au début des années 1960, l'Afrique maintenait encore sa part dans le commerce mondial des produits agricoles. Mais aujourd'hui, on constate qu'elle a perdu du terrain, perdant sa place de premier plan pour un certain nombre de produits de bases au profit d'autres continents.

En effet l'Afrique compte seulement pour 2 à 3% du commerce mondial des produits agricoles. (Sommet de l'Union Africain, décembre 2006). Beaucoup de pays africains sont passés d'une situation d'autosuffisance alimentaire, du moins en ce qui concerne les aliments de base, à celle d'importateurs net, alors que d'autres sont rentrés dans une situation de dépendance chronique envers l'aide alimentaire. Cette situation a augmenté de façon considérable le nombre de personnes sous-alimentées au sein de la population africaine.

En effet, le niveau de la sécurité alimentaire reste bas en Afrique et plus précisément en Afrique de l'Ouest et du Centre, même si la question de l'insécurité alimentaire reste présente au coeur de plusieurs fora, organisations et conférences des grandes institutions internationales dans le monde entier.

Quoiqu'il y ait eu des poches de succès dans quelques pays d'Afrique, la sécurité alimentaire est restée hors d'atteinte pour la plupart des autres pays. L'Agriculture n'a pas été capable de transformer les économies du continent de la même façon qu'en Asie et en Amérique Latine. Les principaux obstacles sur le chemin d'une sécurité alimentaire durable, ont été la croissance de la population, la pauvreté, la résurgence des conflits et des bouleversements politiques, la faiblesse des infrastructures, le Sida et les autres maladies débilitantes comme le paludisme. La forte dette extérieure, la dégradation des sols, la rareté croissante et la mauvaise gestion de l'eau, la désertification et le changement climatique. Aujourd'hui, L'Afrique de l'Ouest et celle centrale sont bouleversées de temps en temps par les grands problèmes alimentaires.

Sur la base de ce constat, notre étude se propose d'analyser la sécurité alimentaire aussi bien en Afrique de l'Ouest qu'en Afrique centrale sur la période de 1990 à 2008. Le but de cette étude est de rechercher les principaux déterminants de la sécurité alimentaire dans ces deux sous- régions afin de proposer quelques mesures qui pourraient être prises par les gouvernements pour faire face à la situation.

Le présent document comprend trois chapitres. Le premier est consacré à la présentation de la problématique et de la méthodologie. Le second présente la situation de la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest et du Centre. Le troisième fait l'analyse économétrique des déterminants agro-alimentaires et macro-économiques de la sécurité alimentaire dans ces deux sous-régions de l'Afrique.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour