WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agriruralité, entre rêves et réalités

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Laure SOULIER
Université Lyon II Lumière  - Master 2 Aménagement et Développement Rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Objectifs et hypothèses du PSDR CreActE

Le programme "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR) est un programme de recherche établi pour quatre ans portant sur l'observation, l'analyse des dynamiques territoriales et le rôle que jouent sur les espaces ruraux, les différents acteurs, publics et privés, les activités économiques, sociales et l'ensemble des ressources qui sont valorisées ou valorisables pour le développement régional.

Le programme CreActE cherche a formaliser les facteurs d'émergence et les systèmes d'organisation collective qui favorisent la création d'activités et d'emplois à travers l'étude du triptyque suivant : le territoire d'implantation, les créateurs d'entreprise et ses réseaux et les acteurs de l'accompagnement à la création d'activités.

Figure 2 : Le triptyque de la création d'activités

Source : Délivrable n°1 : cadre théorique de CreActE

Trois domaines sont approfondis au sein du PSDR CreActE : l'agriruralité, les services liés au vieillissement de la population et les activités alternatives.

Figure 3 : Schéma de l'encastrement territorial

Source : délivrable n°1 : cadre théorique de CreActE

Ainsi comme l'indique le délivrable n°1 du PSDR CreActE, afin d'aborder la complexité du processus menant a la création d'activités nouvelles et d'emplois, ce programme part de l'hypothèse centrale "que toute création est une co-création ; il est alors nécessaire de décrire et comprendre les configurations que peut prendre le système des facteurs sociaux mais aussi spatiaux et territoriaux dans le processus de création d'activités nouvelles et d'emplois. ce système a été schématisé avec un pôle des configurations sociales, a savoir les systèmes d'acteurs (créateur, collectivités locales, accompagnateurs et les autres acteurs) et leur organisation, encastrés dans des configurations territoriales présentant divers potentiels (à la fois en terme de besoins et de ressources). "5

2. Les monts du forez comme terrain d'étude

Le projet PSDR "Création d'Activités nouvelles et d'Emplois : facteurs d'émergence et de développement et modes de gouvernance" (CreActE) est co-construit entre les acteurs et les chercheurs de Rhône-Alpes et d'Auvergne.

Le volet "acteur" est animé en Rhône-Alpes par l'animateur régional du réseau des Sites de proximité : Eric Chosson, coordinateur des Sites de proximité pour l'emploi et la création d'activités en Rhône-Alpes dont le portage est assuré par l'EPLEFPA du Valentin.

Le périmètre d'intervention de la Maison des Services des Monts du Forez a ainsi été retenu comme terrain de recherche ; c'est à ce titre que s'est déroulé sur les monts du Forez un stage de master 2 ayant pour thème l'agriruralité.

5 Sous la direction de Eric Grasset et Jean-François Mamdy, Délivrable n°1, cadre théorique de CreActE, "création d'activités nouvelles et d'emplois"

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net