WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agriruralité, entre rêves et réalités

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Laure SOULIER
Université Lyon II Lumière  - Master 2 Aménagement et Développement Rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le périmètre d'intervention de la Maison des Services des Monts du Forez, territoire pilote pour l'émergence d'offres d'activités agrirurales

1. Présentation de la structure de stage : la Maison des Services des Monts du Forez > Les missions

Comme l'indique la fiche du "qui sommes-nous?"6, les missions de la Maison des Services des Monts du Forez visent plus particulièrement a : favoriser l'accès a l'emploi et à la formation, à détecter, accueillir, accompagner et suivre les porteurs de projet, à détecter et construire des offres d'activités du territoire, ainsi qu'à favoriser l'accès aux services administratifs pour tous les publics (particuliers, entreprises, associations, collectivités locales).

Figure 4 : Les missions de la Maison des Services

Source : Maison des Services des Monts du Forez

> le périmètre d'intervention

Le périmètre d'intervention de la Maison des Services des Monts du Forez couvre la Communautés de Communes du Pays d'Astrée et des Montagnes du Haut Forez, la Commune de « les Salles ~ et la partie rurale de la Communauté d'Agglomération Loire Forez.

6 Annexe 2, fiche du qui sommes-nous? Rédigée par la Maison des Services

Figure 5 : Carte de localisation du périmètre d'intervention de la Maison des Services des Monts du Forez

Source : SOULIER Marie-Laure - août 2010 - MapInfo 7.5

> Portage administratif et historique de création

Le portage juridique est effectué par l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelles Agricoles (EPLEFPA) de Roanne Chervé ; toutefois la Maison des Services est hébergée dans des locaux qui appartiennent à la Communauté de Communes des Montagnes du Haut Forez et est financée par l'Etat - la Région - l'Europe avec le soutien des collectivités locales.

Des conventions sont passées avec les Collectivités Locales du périmètre d'intervention de la Maison des Services. La Maison des Services est leur outil dans ses domaines d'intervention. Un comité local de concertation et de suivi oriente l'action locale de la Maison des Services.

La Maison des Services est née le 1er janvier 1999 de la fusion de deux démarches :

-) Site de Proximité pour l'emploi et la création d'activités : opération pilote du Contrat de Plan Etat Région et du Plan de développement Rural Rhône-Alpes mise en oeuvre dans les Monts du Forez depuis 1995 ;

-) Point Public du canton de Noirétable : opération soutenue par le Ministère de la fonction publique de 1997 à 1999.

Depuis le 1er janvier 2007, les Sites de proximité et le Centre Régional de Ressources du Développement Rural constituent la Plate-forme Régionale Développement Rural Rhône-Alpes. Cette

Plate-forme est créée par l'Etat et la Région. Elle incarne leur politique de développement rural en matière de construction d'activités et de professionnalisation des agents de développement rural.

C'est dans ce cadre que la Maison des Services met en oeuvre une nouvelle fonction : Relais Local. Ainsi, elle participe à la construction d'offres d'activités. Cela se décline en plusieurs activités : transfert de méthode et d'outils, animation de modules courts de formation, formalisation de méthodes et d'outils, expérimentation de nouvelles démarches de développement et immersion d'agents de développement nouvellement recrutés.

Le comité de pilotage de la plate-forme donne les axes de travail et instruit les demandes de financements régionaux. La Maison des Services participe ainsi au RESEAU REGIONAL DE LA CONSTRUCTION D'ACTIVITES en cours de mise en oeuvre a l'initiative de la Plate-forme Régionale Développement Rural.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net