WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agriruralité, entre rêves et réalités

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Laure SOULIER
Université Lyon II Lumière  - Master 2 Aménagement et Développement Rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'agriruralité une thématique travaillée par la Maison des Services depuis plusieurs années : historique de la démarche

Le thème de l'agriruralité n'est pas une notion novatrice sur le territoire des Monts du Forez ; cette question a déjà fait l'objet de travaux au sein de la maison des services.

Tout l'enjeu du travail fut de reprendre les travaux établis jusqu'au 1er avril 2010, afin de permettre la mise en place d'un terreau favorable à l'émergence des offres d'activités agrirurales. L'objectif étant d'atteindre l'étape une de la méthodologie de construction d'offres d'activités des espaces7 ruraux, telle qu'elle est définie par le centre régional de ressources du développement rural (CRDR) : l'étape d'émergence. En effet, la Maison des Services des Monts du Forez et l'ADASEA de la Loire travaillent la question de l'agriruralité depuis plusieurs années.

-) En 2005, la Maison des Services a accueilli des stagiaires d'ASFODEL dans le cadre d'un micro diagnostic de territoire sur les questions agricoles et agrirurales.

-) En 2006, cette question fut approfondie par Nils MAURICE, étudiant en Master 2 Aménagement et Développement Rural (M2 ADR) et stagiaire à la Maison des Services, qui a réalisé un diagnostic de l'agriruralité sur les deux Sites de proximité de la Loire.

-) En 2007, un guide du "qui fait quoi" en matière d'accompagnement des porteurs de projet agriruraux a été établi ; parallèlement à ce document, un conventionnement avec l'ADASEA de la Loire a été signé en vue de repérer et de croiser les différents types de potentiels, afin de permettre la construction d'offres d'activités agrirurales.

-) En 2009, ce conventionnement a permis d'identifier lors de « jurys communaux » co-animés par la Maison des Services et par l'ADASEA, plusieurs potentiels à travailler sur la commune de St Didier sur Rochefort ; réaliser un travail de sensibilisation des cédants agricoles et de repérage du foncier disponible et mobilisables. Cette étude, menée par l'ADASEA fut financée conjointement par le Pays du Forez, le Conseil Général et la Communauté de Communes des Montagnes du Haut Forez. Elle consistait à repérer les exploitants agricoles de plus de 55 ans ainsi qu'à identifier le foncier qu'ils exploitent. Ce travail a été remis à la Commission Agricole de la Communauté de Commune des Montagnes du Haut Forez le 15 juin 2010.

7 C.R.D.R.- La construction d'offres d'activité des espaces ruraux : Concept-démarche méthodologique-outils.
Die : sans éd., février 2002.- livret outil : 107 p., livret concept : 5 p., livret démarches méthodologique : 24 p.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net