WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agriruralité, entre rêves et réalités

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Laure SOULIER
Université Lyon II Lumière  - Master 2 Aménagement et Développement Rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La Semaine de l'accueil : une initiative pour faire se rencontrer un territoire et des candidats à l'installation

La "Semaine de l'accueil" dans les Monts du Forez est un évènement qui vise à recevoir sur le territoire durant trois jours, une quinzaine de porteurs de projets a la recherche d'une activité a reprendre ou à créer dans les domaines suivants : agriruralité, commerce, services, tourisme ou artisanat.

La "Semaine de l'accueil" n'est pas forcément destinée aux porteurs de projets résidant sur le territoire. Elle permet de détecter des candidats potentiels et de mettre à disposition des porteurs de projets, tous les moyens et les informations qui leur permettront de concrétiser leurs projets d'installation.

Il s'agit d'un concept que l'on appelle dans d'autres territoires "Session Jeunes Actifs57". Dans les Monts du Forez, la Semaine de l'accueil est organisée grâce à la Maison des Services. Elle offre aux porteurs de projet et a leurs conjoints l'opportunité d'un appui méthodologique et technique personnalisé ainsi que la découverte du territoire par la rencontre avec des professionnels et des élus locaux. La mise en place de tels événements passe par la structuration de l'offre territoriale ; mais elle est aussi consacrée en grande partie à l'installation de partenariats entre les acteurs locaux puisque l'opération s'appuie sur les différents outils proposés par les structures associées aux projets.

Le programme est constitué d'une présentation globale du territoire d'accueil en présence des élus, de temps d'échanges entre les porteurs de projet et des personnes ressource, de séances

57 SAUNIE G., SOULIER M.L., Les ADASEA : un outil de promotion de l'agriculture et de proximité entre les acteurs du monde

de créativité concernant les projets, de rencontres avec les consulaires et les institutions concernés et de visites des potentiels.

Ce type d'évènement est bénéfique pour tous les acteurs car les attentes sont partagées :

- pour les porteurs de projet : il s'agit de découvrir un territoire d'accueil, d'être accompagné dans la construction de son projet, d'échanger et de tisser un réseau de partenaires.

- pour le territoire : il s'agit de rencontrer des porteurs de projet, de cerner leurs besoins, de capter des projets en phase avec l'offre du territoire, de développer la culture d'accueil sur un territoire et surtout de réussir l'installation d'activités.

- pour les acteurs : il s'agit de mettre en place des partenariats entre les acteurs impliqués dans l'accompagnement. Ces actions peuvent faciliter la communication et la transmission des informations entre les acteurs ; elles sont aussi une opportunité offerte aux territoires pour que, utilisant leur rôle structurant ils passent à l'action grâce à l'installation d'activités économiques en milieu rural.

La semaine de l'accueil est un atout majeur pour le territoire, car elle permet le rapprochement des consulaires et des organismes sectoriels, du fait qu'elle les rassemble physiquement en un lieu. Adoptant la démarche inverse du parcours classique (le porteur de projet va à la rencontre individuelle des organismes), ce sont les organismes qui se rassemblent en un lieu pour un projet particulier.

De plus, la semaine de l'accueil est un lieu d'échanges, c'est une bonne façon pour les porteurs de projets de rencontrer d'autres porteurs de projets. Cela peut leur permettre de connaître d'autres personnes. Moins isolé, le porteur de projet ne fait plus face d'une façon solitaire à ses difficultés de lancement.

Réalité essentielle si l'on suit le résonnement que nous avons tenu plus haut, la semaine de l'accueil apparait ainsi comme un évènement qui permet la fusion des acteurs impliqués et non impliqués, dans une même démarche de valorisation du territoire et d'accueil des porteurs de projets. Il semble aussi que ce soit l'occasion unique de donner la parole aux acteurs non impliqués, qui nous l'avons vu plus haut ne sont pas identifiés dans les démarches d'accompagnement.

En effet, actuellement les acteurs non impliqués dans l'accompagnement des porteurs de projets agriruraux n'interviennent pas lors de la semaine de l'accueil. Seul l'EPLEFPA de RoanneChervé participe à cet évènement. On peut, toutefois, qualifier cette participation de passive, car elle se limite à faire assister des élèves à la semaine de l'accueil. Nous pourrions imaginer une participation plus active de la part de l'EPLEFPA avec par exemple une intervention en lien avec le Point Accueil Installation de la Chambre d'Agriculture concernant les formations agricoles et les modalités d'installation.

Au regard des éléments soulevés plus haut qui concernent la marginalisation des acteurs non impliqués et non identifiés, nous pourrions également imaginer impliquer plus largement les acteurs lors de cet évènement. Tel est le cas, par exemple des notaires qui pourraient intervenir sur les questions juridiques de droit rural. C'est le cas aussi des banques qui pourraient intervenir sur la question des prêts.

Enfin, ce serait également l'occasion d'offrir à des créateurs d'entreprise agrirurales la possibilité de jouer en raison de leur expérience, un rôle d'expert dans les conseils aux porteurs de projets. Nous l'avons vu ces porteurs de projets sont souvent en recherche de conseils auprès des créateurs d'entreprise, il semble que cet évènement soit l'occasion de permettre la rencontre des porteurs de projets et des créateurs d'entreprises, peut-être en vue de constituer un réseau professionnel ; car les réseaux ont un rôle a jouer dans la construction d'une offre d'activités.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net