WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agriruralité, entre rêves et réalités

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Laure SOULIER
Université Lyon II Lumière  - Master 2 Aménagement et Développement Rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Accompagner les porteurs de projets dans leur projet professionnel et dans leur projet de vie

Il est nécessaire de prendre en compte lors de l'étape de recherche d'un candidat, l'importance du projet de vie du porteur de projets vis-à-vis du projet professionnel.

Pour les projets agriruraux, il est en effet important que le porteur de projet identifie bien ses motivations et ses objectifs, afin de les comparer avec la réalité du territoire. Il s'agit, ainsi, de vérifier l'adéquation du porteur de projets entre ses capacités et les besoins du territoire.

Effectivement, comme cela a déjà été signalé, les activités mises en oeuvre sont souvent fortement dépendantes du contexte territorial (vente directe, accueil, ...), c'est en démontrant ses capacités à pratiquer les activités envisagées et en dévoilant le potentiel de ces activités que le porteur de projet pourra justifier de sa crédibilité face aux financeurs.

En ce qui concerne l'accompagnement, les porteurs de projet sont parfois appelés à aller chercher les informations par eux mêmes, en raison du manque de reconnaissance face auquel ils se trouvent dans les structures d'accompagnement classiques (chambres consulaires, ...). Il est clair que le porteur de projet doive véritablement porter son projet pour prouver ses motivations.

La construction d'une offre d'activité passe forcément par la recherche d'un candidat ; si son installation doit permettre de créer une activité économique sur le territoire, la pérennité du système est liée à l'intégration du candidat au territoire.

B. Favoriser la pérennité des offres d'activités par le développement de réseaux sociaux et professionnels

Au contact des entrepreneurs agriruraux lors des entretiens CreActE, on s'est rendu compte de l'importance que jouent les réseaux sociaux et les réseaux professionnels dans la construction d'une offre d'activité agrirurale. Les réseaux sont des facilitateurs et en cela ils conditionnent la pérennité dans le temps des offres d'activités.

Cette idée a été présente tout au long du stage car à travers la question des réseaux on aborde la question de la réduction des distances sociales immatérielles qui permettent d'innerver les sociétés locales, de favoriser la créativité, de faciliter l'accès à l'information et à la formation, tout en renforçant les capacités de négociations d'une profession.

Nous avons notamment eu a coeur de garder a l'esprit le foisonnement des actions et des dynamiques mises en place à travers le réseau Oxalis.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net