WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agriruralité, entre rêves et réalités

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Laure SOULIER
Université Lyon II Lumière  - Master 2 Aménagement et Développement Rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Dépasser les obstacles par l'originalité : les freins comme élément moteur du projet

De même qu'une crise permet de remettre à plat un système en vue de mieux le relancer, un frein peut constituer une opportunité pour le développement d'un projet, voire en être le moteur.

En effet, dans le cas d'une "installation sans frein", il n'y a pas forcément d'innovation, alors qu'une offre d'activités qui a dû surmonter plusieurs freins à l'installation sera beaucoup plus forte et plus créative. Le contournement ou le dépassement des freins nécessite de la ruse, de la pugnacité voire de la créativité, de la part du porteur de projets.

Le schéma ci-dessous représente l'idée selon laquelle un frein permet une phase d'émergence de la créativité jusqu'à ce que l'idée de contournement se mette en place. Une fois le frein levé, l'entrepreneur est plus confiant en lui-même.

Figure 33 : Le rôle des freins dans la construction d'offre d'activités

Source : Marie-Laure SOULIER - août 2010

Effectivement, on constate qu'une fois le ralentissement effacé, on aura une accélération du projet car le freinage aura pu être source de réflexion et de créativité et il aura fourni plus de force au porteur de projets car il aura prouvé qu'il était capable de passer outre la difficulté.

Prenons l'exemple d'une créatrice d'entreprise agrirurale ayant un système de production hélicole ; cette jeune femme souhaitait créer son emploi en milieu rural, elle s'est orientée vers

l'agriruralité seulement elle ne disposait que de deux à trois hectares de terres. La question du foncier lui est apparue au premier abord comme un frein ; puis, faisant preuve d'originalité, elle a rapidement su s'adapter à la contrainte en mettant en place un élevage d'escargots, qu'elle valorise avec des visites à la ferme, de la vente directe et des dîners à la ferme.

Ce qui au départ été un frein à l'installation a permis d'innover dans l'offre d'activités. Il a notamment permis de dépasser les limites de la normalité.

C'est ce constat qui nous amène au postulat suivant : les freins peuvent être des facteurs favorables pour la construction d'offre d'activités agrirurales car d'une part ils permettent de réguler le nombre de porteurs de projets et d'autre part, ils sucitent le dépassement des idées afin de construire, du projet à la réalité, des offres d'activités agrirurales rentables.

Les entrepreneurs agriruraux s'insèrent ainsi de la construction de leur rêve à la réalisation de leur projet dans un système territorial constitué de "filtres".

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net