WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agriruralité, entre rêves et réalités

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Laure SOULIER
Université Lyon II Lumière  - Master 2 Aménagement et Développement Rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Recherche et acquisition des données A. Recherche documentaire

Comme l'indiquent Hervé GUMUCHIAN et Claude MAROIS9, la recherche documentaire est nécessaire afin de bien s'informer et de dresser un bilan complet sur une question de recherche dans le but d'acquérir des connaissances, de pouvoir formuler des hypothèse pertinentes, de se référer à des schémas théoriques ou conceptuels. Les lectures ont permis de mieux définir le sujet et d'appréhender le territoire.

Un travail de collecte sur l'agriruralité a été mené parallèlement à la rédaction du cahier des charges. Il s'est agi de constituer une bibliographie, qui a été la base de la revue de littérature pour faire un bilan des questions de recherche lors du commencement du stage.

Cette recherche s'est effectuée selon deux niveaux.

1. La recherche documentaire traditionnelle à partir du programme CreActE

La première étape de la recherche documentaire fut effectuée via la lecture des trois délivrables réalisés dans le cadre du programme CreActE et notamment dans le délivrable n°110 dans lequel se trouvaient des bibliographies constituées par les chercheurs ainsi que des schémas théoriques et conceptuels.

Cette première étape fut importante car rapidement elle me permit de me rendre compte si le tour de la question était fait et de ne pas méconnaitre les auteurs qui font références sur le sujet.

Parallèlement à cela un travail de cartographie fut effectué pour localiser les communes comprises dans le périmètre d'intervention de la Maison des Services.

2. La recherche de données informatisées

Dans un second temps, il s'est agi de compléter les recherches grâce à des supports moins courants et à des bases de données informatisées. Dans cette perspective, il m'a été indispensable d'acquérir une démarche de familiarisation avec des supports de type CR-ROM et vidéos et d'être sensibilisée au problème du choix des mots-clés, de la veille documentaire et de la classification bibliographique.

Cette démarche fut travaillée en mars 2010 grâce à une formation organisée à la bibliothèque Chevreul à Lyon dans le cadre de la Certification Informatique niveau 2 : Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables (I MEAD), formation à laquelle le M2 ADR participe. L'idée était d'apprendre à utiliser des bases de données qui contiennent des articles de

9 GUMUCHIAN (H.),MAROIS (C.), 2001, Initiation à la recherche en géographie, Aménagement, développement territorial, environnement,Anthropos, PUM, Paris, 425p.

10 GRASSET (E.), MAMADY (J.F.), Délivrable n°1, cadre théorique de CreActE, PSDR CreActE.

périodiques et d'autres types de documents, mais aussi et surtout d'exporter les références afin de constituer une bibliographie par informatique à travers l'utilisation du logiciel RefWorks11.

Afin d'enrichir ce travail, la base de l'INSEE a été consultée ainsi que celle du service régional de la statistique, de l'information et de la prospective (SERSIP) de la DRAAF de Rhône-Alpes . Les données analysées ont été principalement celles des recensements de population de 1999 et 2006. Ces inventaires de population permettent d'appréhender le dynamisme démographique d'une zone (solde naturel, solde migratoire, densité, part des actifs, le sexe...) aussi bien a l'échelle régionale et départementale qu'au niveau du Pays. Jusqu'en 1999, le recensement de la population était décennal (tous les dix ans) et fait de façon exhaustive. Depuis le recensement s'effectue chaque année en rotation sur une période de 5 ans. Dans les communes de plus de 10 000 habitants, 8 % des logements sont enquêtés chaque année ce qui constitue 40 % au bout de 5 ans. Fin 2008, l'INSEE a diffusé une estimation de la population au 1er janvier 2006 sur l'ensemble des communes. C'est donc sur cette estimation que les réflexions s'appuient.

Cette étude documentaire a dû être complétée par une expérience concrète de terrain ainsi que par une approche effective des acteurs et des pratiques locales.

B. Le travail de terrain

Pour compléter l'approche théorique, il était nécessaire de passer dans un troisième temps à la confrontation avec le terrain. Avant cela il est toutefois nécessaire de préparer cette étape.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net