WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation des productions agricoles locales, les circuits courts de distribution et le développement de l'offre agrotouristique dans la région centre-du-québec

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Laure SOULIER
Université Jean Moulin Lyon 3 - Master 1 Géographie et Aménagement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. Un stage au Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en partenariat avec plusieurs intervenants du milieu

Parce qu'il est une structure publique qui dépend directement du gouvernement du Québec le MAPAQ structure l'espace rural dans son ensemble.

2.1.1. Présentation du MAPAQ, un organisme qui structure le monde rural Présentation du rôle et des missions du MAPAQ

Fig.12 : Logo MAPAQ

Source : réseau intranet MAPAQ

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) est un organisme public qui dépend du gouvernement du Québec. Le MAPAQ par une organisation décentralisée est présent directement sur le territoire par l'intermédiaire des bureaux régionaux. Sur la région Centre-du-Québec, le bureau régional se situe à TroisRivières. Le MAPAQ influence et appuie l'essor de l'industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable. Le MAPAQ a pour mission de conseiller les agriculteurs pour leurs financements (demandes de subvention, relève agricole...) et dans les réalisations techniques qu'ils comptent accomplir (établissement de fosses a lisier, réalisations de bandes riveraines, construction de bâtiments agricoles...). Toutefois, les missions du MAPAQ évoluent. De plus en plus, le MAPAQ se doit de valoriser les productions agricoles locales par des actions de communication et des stratégies marketing (ex : campagne de communication « le Centre-du-Québec, goutez-y ! »). Les agents du MAPAQ se doivent également de faire appliquer sur le terrain des programmes environnementaux (ex : le programme prim'vert qui vise par exemple au retrait des animaux des cours d'eau).

Présentation du fonctionnement de la structure

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) est constitué de directions générales. Sur le plan administratif, le MAPAQ est sous la responsabilité du sous-ministre, qui veille à la réalisation de sa mission et ses orientations. Il est assisté de sous-ministres adjoints ou associés en charge des directions générales. Les

différentes directions du MAPAQ ont des mandats spécifiques. Elles jouent des rôles précis dans l'application des politiques nécessaires au développement du secteur agroalimentaire.

Le MAPAQ n'est pas le seul intervenant du monde rural, il travaille avec de nombreux partenaires sur différents projets.

2.1.2. Les partenaires du monde rural du MAPAQ, leurs missions et leurs rôles

Les Associations Touristiques Régionales (ATR)

Les associations touristiques régionales (ATR) sont des organismes privés sans but lucratif et autonomes qui contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise. Il y a une ATR par région. Les ATR regroupent des membres provenant des divers secteurs touristiques : hébergement, attraits, équipements touristiques, événements, commerces et services divers.

La Corporation de Développement Agro-Forêt Centre-du-Québec (CDAFCQ)

Fig. 13 : logo CDAFCQ

Source : site internet CDAFCQ

La mission de la corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-duQuébec est d'offrir aux organisations oeuvrant autour du secteur agroalimentaire, une tribune afin d'échanger et de développer des outils susceptibles de stimuler le dynamisme dans les domaines de la production agricole, de la foresterie et des pêcheries, de la transformation, du transport, de la commercialisation et de la consommation. Ses objectifs sont : instaurer et maintenir la concertation Inter-MRC du secteur agroalimentaire et forêt, établir et actualiser le plan de développement stratégique régional en collaboration avec ses partenaires, concrétiser des idées et des projets issus des besoins du milieu.

Les Centres Locaux de Développement (CLD)

La mission d'un CLD est de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux dans une démarche commune tournée vers l'action en vue de favoriser le développement de l'économie et la création d'emplois sur son territoire dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement et la communauté locale. Les CLD offrent des services de première ligne d'accompagnement ou de soutien technique ou financier auprès des entrepreneurs potentiels ou déjà en activité (plan d'affaires, recherche de financement, support à la gestion, etc.) individuels ou collectifs (incluant les entreprises d'économie sociale) quel que soit leur âge ou le stade de développement de l'entreprise.

L'Union des producteurs agricole (UPA)

Fig. 14 : logo UPA

Source : site internet UPA

L'Union des producteurs agricoles (UPA) est une organisation syndicale professionnelle. Tous les producteurs agricoles qui dépassent 5000$ canadien de bénéfices par an par la vente de leurs produits doivent cotiser au syndicat agricole unique et obligatoire qu'est l'UPA. En effet, en 1972, avec l'adoption de la loi sur les producteurs agricoles, l'UPA est déclarée seule association accréditée; ainsi, tout producteur accrédité au ministère de l'agriculture doit payer obligatoirement une cotisation a l'UPA et est considéré comme membre de l'UPA. L'UPA a pour mission principale de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux des producteurs agricoles et forestiers du Québec, sans distinction de race, de nationalité, de sexe, de langue et de croyance. De plus, en constante interaction avec l'ensemble de la société québécoise, l'UPA vise à l'améliorer des conditions de vie sur le plan social, économique et culturel du milieu rural.

Solidarité rurale du Québec

Fig.15 : logo solidarité rurale du Québec

Source : site internet

La mission de Solidarité rurale du Québec est de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Le modèle de développement soutenu par Solidarité rurale du Québec mise sur la spécificité du monde rural, sur le plan de son environnement naturel comme de son organisation sociale et culturelle.

Club-conseils en environnement (CCAE)

Les clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE) sont des regroupements volontaires de producteurs agricoles dont l'objectif est de favoriser le développement durable des exploitations agricoles québécoises en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement. La mission des clubs consiste également a sensibiliser les agriculteurs a l'environnement qu'ils exploitent et au rôle qu'ils ont à jouer pour la préservation des ressources naturelles.

Les associations sectorielles

Les associations sectorielles (p. ex. : Association des restaurateurs de cabanes à sucre, Association des vignerons du Québec, Société des fromages fins, Fédération des producteurs de pommes, Fédération des éleveurs de grands gibiers, Association des chèvres laitières) peuvent intervenir dans la promotion verticale de leurs produits à l'échelle provinciale mais aussi dans la mise en marché, l'amélioration de la qualité, et la recherche et développement.

Mon stage m'a amené a travailler avec les différents partenaires du MAPAQ que je viens de citer. Mon travail a été riche au point de vue de la communication mais il m'a aussi permis d'établir des parallèles avec la France.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy