WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation des productions agricoles locales, les circuits courts de distribution et le développement de l'offre agrotouristique dans la région centre-du-québec

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Laure SOULIER
Université Jean Moulin Lyon 3 - Master 1 Géographie et Aménagement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 1 :

Le territoire et ses

enjeux

I . Présentation générale de la région Centre-du-Québec : un espace rural stratégique en mutation

La situation géographique et les caractéristiques physiques de la région Centre-duQuébec confèrent une position stratégique à ce territoire. Cette région se situe au centre névralgique de la province du Québec. De plus, les marchés américains très proches favorisent le développement de son économie en général et créent sur le territoire des mutations culturelles, sociales et économiques.

1.1. Situation géographique et caractéristiques physiques d'une région située au coeur de la province du Québec

Située a l'est de la région Montérégie et a l'ouest de la région Chaudière-Appalaches, la configuration géographique de la région Centre-du-Québec, en fait d'une part une région incontournable de passage mais aussi une région de transit oü l'on ne s'arrête pas forcément.

1.1.1. Une région de transit à dominante rurale prise entre deux pôles urbains

La région Centre-du-Québec se situe sur la Rive-Sud du Saint-Laurent, à mi-chemin entre deux gros pôles urbains majeurs : Montréal et Québec. Montréal concentre les pouvoirs économiques de la province Québécoise alors que Québec concentre les pouvoirs politiques et législatifs de la province. Ce positionnement géographique stratégique de la région est renforcé par un maillage routier et autoroutier dense au niveau provincial. Ces deux éléments font du Centre-du-Québec, une région incontournable; d'autant plus que les marchés Américains sont tous proches. En effet, la région Centre-du-Québec est notamment traversée par deux axes routiers importants :

Fig. 1 : schéma de l'organisation territoriale de la région

 
 

-la route 55 qui mène vers la Mauricie au nord et vers les ÉtatsUnis au sud en 4 heures de route.

-l'autoroute transcanadienne (autoroute 20) qui permet de rejoindre Québec ou Montréal en l'espace d'une à deux heures de route.

Source : MAPAQ-SOULIER Marie-Laure -Avril 2009

 

Toutefois, si le positionnement géographique est une chance pour la région, du fait de la proximité des marchés, il apparait aussi comme un territoire de transit à dominante

rurale oü l'on ne fait que passer et oü l'on ne s'arrête pas. Là est tout le défit de la région : entrainer une mutation économique, culturelle et sociale. Il s'agit de créer une identité propre au Centre-du-Québec tout en rendant la région attractive. Le Centre-du-Québec doit se démarquer et être attractif tant au niveau du tourisme, de la qualité de vie et de l'innovation afin de retenir la population sur le territoire et afin d'attirer des touristes et de nouveaux habitants sur le territoire. En effet, les municipalités de la région Centre-duQuébec sont à dominantes rurales, elles ne présentent donc aucun caractère exceptionnel pour les visiteurs. La trame urbaine sur la région représente 2 % du territoire. Toutefois, les municipalités de la région sont globalement bien desservies; elles se trouvent toutes à une demi-heure de route d'un pôle urbain offrant des services plus complets. La présence de deux villes de moyenne importance, Victoriaville et Drummondville, assure la plupart des services essentiels à la population de la région.

Fig. 2 : Les municipalités régionales de comté de la région et leurs pôles urbains

Si la région a une position géographique stratégique, elle est aussi marquée par des reliefs distincts et des climats variables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy