WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation des productions agricoles locales, les circuits courts de distribution et le développement de l'offre agrotouristique dans la région centre-du-québec


par Marie-Laure SOULIER
Université Jean Moulin Lyon 3 - Master 1 Géographie et Aménagement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Au-delà du secteur agricole et économique

Il s'agit de trouver des opportunités pour développer les circuits courts de distribution.

2.2.1. Les opportunités et potentiel de développement des circuits courts de distribution Tout d'abord, il faut bien voir que la valorisation des productions agricoles locales et de l'agrotourisme sont associés quasi naturellement a l'espace rural.

La proximité avec la campagne pourrait permettre d'effectuer d'une part des activités complémentaires à la gastronomie locales (promenades à la campagne, plein air, vélo, visites culturelles et patrimoniales) et d'autres parts le partage d'une clientèle commune (adeptes d'aliments biologiques et du terroir, visiteurs de marchés publics, de foires agroalimentaires) feraient en sorte que le secteur de l'agrotourisme et de la commercialisation en circuit court gagneraient à établir des partenariats et à faire des promotions croisées. Le développement de spécificités régionales serait alors l'élément de différenciation interrégionale - contribuant au développement d'un sentiment d'appartenance a la région et à ses productions caractéristiques - permettrait globalement au Québec de s'appuyer avantageusement sur une offre diversifiée à valeur ajoutée.

De plus, l'augmentation du nombre de petites entreprises artisanales qui se spécialisent dans la transformation de produits dérivés de l'agriculture (boulangeries, fromageries artisanales, mielleries, fleurs séchées, produits de beauté, etc.) peut constituer un intérêt pour le touriste et compléter l'offre d'un circuit ou d'une région.

En ce qui a trait à la demande en agrotourisme notamment, plusieurs potentiels de développement porteurs peuvent favoriser l'essor du secteur, en effet, la situation des exploitations en zone périurbaine permet de tirer profit des excursionnistes des grandes villes. Enfin, la population consciente de l'importance de manger sainement, la popularité accrue des aliments naturels et biologiques, l'intérêt a manger plus frais et québécois, mais également les préoccupations croissantes de la population vis-à-vis de la provenance des aliments et des modes de production (suite aux problèmes de sécurité alimentaire) sont des mouvements favorables au développement de la diversification des produits locaux et la commercialisation en circuit court.

De plus, les tendances sociales (consommateurs citoyens, acheter pour se faire plaisir) sont également favorables aux modes de productions agricoles locaux puisqu'une proportion plus grande de consommateurs souhaitent encourager directement les producteurs (p. ex. : par le commerce équitable) et désirent de faire de l'acte d'achat une expérience agréable en achetant des produits locaux de qualité produits à proximité de leur lieu de résidence ; il y a un aspect social dans cette démarche le consommateur peut connaitre son producteur et soutenir l'économie locale. De plus, la visibilité offerte aux produits régionaux et du terroir grâce : a l'utilisation des produits par les restaurateurs qui sont une excellente vitrine; aux recettes valorisant les produits du terroir et spécialités

régionales; aux efforts isolés de certains détaillants (marchés publics, boutiques spécialisées) stimule l'intérêt et la notoriété pour les produits agricoles de la région.

Conclusion :

En effet, ces nouvelles tendances sociétales encouragent le retour aux sources, à la terre et aux produits régionaux. Il est a noter que l'intérêt pour le développement du tourisme culinaire et la création de forfaits thématiques ou régionaux par les voyagistes, grossistes ou transporteurs reste une opportunité de développement pour certains producteurs, notamment dans un horizon moyen-long terme. D'autant plus que le marketing croisé avec d'autres produits touristiques favorise la découverte des produits régionaux et permet de rejoindre de nouvelles cibles. Finalement, quelques menaces ou contraintes externes au secteur agricole peuvent venir limiter son développement a moins d'être contournées.

2.2.2. Les menaces et les risques

La saisonnalité des productions peut entraîner des baisses importantes d'activité et de revenus, notamment pour les producteurs agrotouristiques qui ne font pas de transformation ou qui ne mettent pas en valeur d'autres facettes que la récolte des produits. De plus, l'absence de normes de qualité commune à l'ensemble de la province Québécoise peut avoir à terme un impact négatif sur l'ensemble du secteur.

Les difficultés de cohabitation entre les productions agricoles de masse et les productions alternatives de qualité peuvent nuire également au développement du marché des produits locaux. En revanches, les besoins et attentes des consommateurs/touristes, de plus en plus connaisseurs et exigeants exercent une pression constante sur la qualité de l'accueil, l'originalité de l'offre et son renouvellement.

Finalement, les lois et règlements touchant les producteurs agrotouristiques deviennent des contraintes externes qu'il faut gérer, notamment les règlements qui sont contraignants et exigeants financièrement pour les producteurs (assurance, signalisation, installations, zonage, exigences d'accueil et d'aménagement du site); les règlements difficiles à comprendre et peu adaptés aux petits producteurs.

A la lumière des éléments que nous venons de voir ci-dessus, nous pouvons faire ressortir des enjeux et des défis pour développer la valorisation des productions agricoles locales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy