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Le pouvoir décisionnel des chefs religieux traditionels Dogon aux dépens des lois et règlements en vigueur

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Sangara
Université de Bamako, Mali - Maitrise Droit Privé 2007
  

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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DU MALI

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UNIVERSITE DE BAMAKO UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI

° ° °

FACULTE DES SCIENCES JURIdiQUES ET POLITIQUES (FSJP)

° °

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE

?

THEME :

« LE POUVOIR DECISIONNEL DES CHEFS RELIGIEUX TRADITIONNELS DOGON AUX DEPENS DES LOIS ET REGLEMENTS EN VIGUEUR.»

Présenté et soutenu par :

Amadou SANGARA

Pour l'obtention du diplôme de maîtrise en sciences juridiques.

Option : Droit privé (carrière judiciaire)

Promotion : 2002-2006

Membre de jury : Sous la direction de :

Prof. Amadou KEITA Dr Daniel TESSOUGUE

Date de soutenance :

Le 12 juillet 2007

REMERCIEMENTS.

Nous remercions d'abord Dieu, de nous avoir permis de finir ce travail de mémoire dans sa bénédiction et dans sa grâce.

Nous remercions également le décanat et le corps professoral de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), particulièrement notre directeur de mémoire Docteur Daniel TESSOUGUE, pour sa qualité humaine remarquable mais aussi, pour ses conseils pédagogiques exemplaires et pour sa disponibilité infaillible, nous lui exprimons notre profonde gratitude.

Egalement sont à remercier, particulièrement Moussa Sangara et son épouse Aïssata, Sana Guindo et sa famille, Andogoly Guindo et sa famille, la famille Dolo à Médina-coura, Amadou Sagara et son épouse Djénèba Dolo, Nantimé, Nouh, Seydou, Andiè, Amayoko Seydou Adè, Emmanuel et leurs familles, qu'ils trouvent ici l'expression de notre sincère reconnaissance.

A tous nos oncles, tantes, frères, soeurs et amis qui nous ont soutenu tant matériellement que moralement.

Enfin, nos remerciements vont à l'endroit de tous ceux sans oublier personne qui nous ont accompagné et soutenu dans la réalisation de ce mémoire.

Nous remercions infiniment tous et toutes pour leur sens élevé de solidarité et pour la sincérité à laquelle ils nous ont témoigné.

MERCI !

DEDICACES. 

Amadou Sangara :

Je dédie ce mémoire à mon père Ogokongo (Souleymane Sangara), Prêtre de Arou (Tuogou), décédé en juin 2005 et à ma mère Aïssata dite Yaïguerè Telly qui, m'ont donné la chance d'aller à l'école, d'aboutir à ce résultat que voici et d'être ce que je suis présentement.

Egalement, je dédie ce mémoire à Monsieur Nouhoum Koné et à son épouse Sabine koné qui m'ont tout donné et qui ont tout fait pour moi et, sans lesquels ce mémoire n'aurait été ce qu'il est aujourd'hui.

Bref, je dédie ce mémoire, à tous les défenseurs du panafricanisme et ambassadeurs des traditions noires africaines et en particulier de la tradition dogon qui oeuvrent inlassablement pour la perpétuation de nos valeurs culturelles séculaires.

Et à tous les traditionalistes de quelle que nationalité qu'ils soient, soucieux ou persuadés de la nécessité de concilier tradition et modernité.

SOMMAIRE.

Remerciements i

Dédicaces ii

Première partie

Le pouvoir des chefs religieux dogon 5

Chapitre I : Statut et autorité des chefs religieux dogon 7

Section I : Classification sociale des chefs religieux dogon 7

Section II : L'autorité des chefs religieux dogon 9

Chapitre II : Points de divergence entre l'autorité traditionnelle et l'autorité de l'Etat 14

Section I : Différence de forme 14

Section II : Conflits de compétence 19

Deuxième partie

La cohabitation des deux autorités : autorité traditionnelle et autorité publique 23

Chapitre I : La tradition dogon, consolide les dispositions relatives aux citoyens 25

Section I : Complémentarité_ autorité traditionnelle et autorité publique 25

Section II : L'autorité des chefs religieux dans un contexte intercommunautaire démocratique 30

Chapitre II : Conciliation indispensable entre tradition et modernité 34

Section I : Capacité d'adaptation au changement 35

Section II : La persistance de la tradition 38

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