WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'impôt perçu par la DPI/NK sur le développement socioéconomique de la ville de Goma 2006-2010

( Télécharger le fichier original )
par Geneviève KAHAMBU
Université de Goma - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de ce travail de fin de cycle portant de la perception des impôts par les régies financières et leur impact sur le développement socioéconomique du nord Kivu cas de la DPI dans la ville de GOMA.

On retient que l'impôt constitue le moyen important par lequel l'Etat se procure des ressources financières dont il a besoin en vue de financer ses activités politiques, économiques et sociales.

En vue de bien mener cette étude nous avons fait recours à la méthode juridique et sociologique, ces dernières nous ont permis d'examiner les textes juridiques relatifs à la pratique de la fiscalité en RDC et la méthode sociologique nous a conduit à faire une appréciation de manière dont les contribuables s'acquittent de leur devoir à l'égard de l'Etat congolais à travers la DPI/NK.

Quant aux techniques, la technique documentaire et d'observation nous permis d'éclater ce travail en deux chapitre à savoir : le chapitre premier a traité sur les considérations générales sur l'impôt et la fiscalité ; et le chapitre deuxième qui a fait une analyse sur l'impact de l'impôt perçu par la DPI/NK sur le développement socioéconomique de la ville de GOMA.

Après avoir parlé de l'évolution de l'impôt au fil du temps, établir la différence entre l'impôt et autres ressources de l'Etat. IL nous a paru aussi important de traiter sur le système fiscal congolais et parler des régies financières de la RDC.

L'impact de l'impôt perçu par les services habiletés fait face aux multiples problèmes entre autre : la fraude fiscale et le non payement de l'impôt par les contribuables.

Afin de mettre fin à cette pratique nous suggérons :

· La vulgarisation du système fiscal congolais afin de permettre aux contribuables de non seulement en savoir plus mais aussi à connaître leur devoir vis-à-vis du pouvoir public ;

· L'informatisation du système de payement de l'impôt ;

· Le contrôle régulier au près des régies financières ;

· L'application de la politique de tolérance zéro.

Néanmoins, rien de tout ceci peut être possible sans rétablir dans leur droit, d'un salaire considérable les fonctionnaires et agents des services des impôts afin que ce dernier ne soient tentés à la fraude fiscale.

L'application des dispositions constitutionnelles relatives à la décentralisation pou permettre aux provinces et particulièrement la province du Nord Kivu de parvenir à couvrir certaines charges lui revenant. Ici nous pouvons citer la rétrocession fixée à 40%.Mais en matière de bonne gestion des Finances publiques, les actions des institutions provinciales ne devraient pas seulement être axées sur la mobilisation des recettes. Le nécessaire est de faire une mobilisation optimum des recettes fiscales.

L'octroi de certains impôts à la compétence aux provinces a eu des retombées dans certaines provinces par la création des Directions générales des recettes. Il revient aux autorités provinciales de mieux gérer ces directions des recettes afin de procurer à la province les moyens pouvant lui permettre de construire les infrastructures au niveau de la province et de la ville de Goma en particulier ;

En tant qu'autorité budgétaire par excellence et contrôleur des actions du gouvernement provinciale ; l'Assemblée provinciale est appelée à jouer pleinement son rôle. C'est en ce sens que la décentralisation sera une réussite et le développement du Congo et de la province du Nord Kivu sera assuré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon