WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mouvements de résistance et culture politique au Sud-Kivu. Mise en évidence des fondements idéologiques et des actions revendicatrices.

( Télécharger le fichier original )
par Philippe KAGANDA MULUME-ODERHWA
Université officielle de Bukavu - Diplôme d'études supérieures en sociologie politique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Hypothèses

Les questions-problèmes relevées ci-dessus méritent des réponses provisoires qui seront soumises au principe épistémologique de la vérification ou falsifiabilité à travers l'analyse des faits observés.

Les mouvements de résistance au Sud-kivu tirent leurs origines dans les rebellions historiques connues dans le Kivu.

Les idées contestataires qui ont présidé à la formationdéformation-reformation des mouvements de résistance au Sud-Kivu sont justifiables du contexte de guerre et de l'inefficacité des pouvoirs publics à résorber les tensions sociales et à assurer l'intérêt général. Cette crise conjoncturelle a permis de légitimer les idées protestataires dont la manifestation sous forme de mouvement de résistance est une expression collective du refus de l'ordre politique établi.

politique national des communautés rurales et l'éclosion des survivances révolutionnaires. Les actions menées sont de nature violente.

Le choix de la violence attribue aux mouvements de résistance un rôle freinateur pour la construction d'une culture démocratique qui se veut pacifiste et légaliste.

Le respect des principes méthodologiques de la recherche nous permettra de faire une analyse objective des faits avec l'objectif de confirmer, d'infirmer ou de nuancer les hypothèses ci-dessus formulées.

5. Méthodologie

Le phénomène étudié étant complexe, nous avons opté pour une attitude méthodologique holiste. En outre, compte tenu de la nature de l'objet d'étude, nous avons fait recours à la méthode d'histoire immédiate telle que conçue par Benoit Verhaegen. Les principes opérationnels de cette méthode qui s'inscrivent dans le prolongement de la méthode dialectique de Karl Marx, nous ont permis de déceler les contradictions apparentes et cachées que recèle le système d'idées des mouvements de résistance et leurs actions revendicatrices au sein d'un système social dynamique qu'est la Province du Sud-Kivu particulièrement. Ainsi, en situant les sujets historiques dans le contexte des crises existantes, leurs témoignages ont permis de comprendre et d'expliquer les bases de leur idéologie ainsi que la nature des actions observables.

La méthode d'histoire immédiate a été étayée par des techniques de recherche dont la position fonctionnelle dans ce procès de connaissance a consisté à récolter les données sur le terrain et à les dépouiller. A cet effet, nous avons utilisé les techniques suivantes : l'observation désengagée, l'interview semi directive, l'échantillonnage,

l'analyse de contenu et l'analyse statistique. Ces moyens méthodologiques sont développés dans le premier chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand