WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilité d'une stratégie de relance de l'élevage bovin en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Michaël BASHIZI TULINABO
Univesité de Kinshasa - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.1. Production d'élevage bovin

Les productions d'élevage bovin sont les suivantes :

> La production de viande, > La production de cuir,

> La production laitière, > Le travail animal,

> Les matières organiques, etc.

Dans cette section, nous ne parlons que de la production de viande pour la simple raison que c'est celle-ci qui est très développée dans notre pays.

1.5.1.1. Production de viande

La plupart d'exploitations d'élevage de bovins de pays sous-développés a comme objectif principal la production de viande. Par la production de viande on sous entend le nombre de têtes bovines sur pieds exprimé en unités de gros bétail ou la quantité de viande exprimée en Kilogramme après abattage.

1.5.1.2. Rendement de la viande

Le rendement de la viande désigne le poids de la carcasse par rapport au poids vif de l'animal. La connaissance de rendement de la viande est indispensable, car le prix de vente qui détermine le profit est fixé par rapport au poids vif ou au poids de la carcasse, de l'alimentation et de mode d'embouche bovine.

1.5.1.3. Embouche bovine

L'embouche bovine n'est rien d'autre que l'engraissement de bovins. C'est le fait de mettre certaines bêtes dans de meilleures conditions d'alimentation en vue d'accroître le rendement de la carcasse en quantité et en qualité. L'embouche bovine revêt une importance non négligeable, car la rentabilité de l'élevage bovin est liée au prix de revient de la viande produite, qui dépend en grande partie de l'embouche. Il suffit pour s'en convaincre de considérer l'écart de prix de vente entre le poids de l'animal maigre et celui de l'animal bien engraissé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore