WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilité d'une stratégie de relance de l'élevage bovin en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Michaël BASHIZI TULINABO
Univesité de Kinshasa - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Mode d'élevage d'après les moyens utilisés

Selon ce critère, on distingue deux modes d'élevage :

> Élevages traditionnels, > Élevages modernes.

Notons que ces modes d'élevage sont différents les uns des autres et ont plusieurs formes chacun.

1.1.3.1. Elevages traditionnels

Ce sont les modes les plus répandus dans la plupart des pays sousdéveloppés et qui sont pratiqués par les paysans éleveurs. Leur caractéristique principale est que les moyens utilisés dans la pratique de ces élevages sont trop rudimentaires, sans aucune amélioration des conditions de travail des éleveurs et des bêtes. Les races bovines exploitées sont des races indigènes qui ont un faible rendement en viande du fait de leur difficulté d'engraissement et ne sont pas profitables.

Dans ce type d'élevage, les animaux se nourrissent de l'herbe qui pousse sur les pâturages naturels. Le pasteur et son troupeau sont à la recherche de l'herbe tendre et fraîche de façon permanente. C'est la transhumance.

L'éleveur n'a pas de place fixe pour nourrir son bétail et ne lui apporte que des soins rudimentaires notamment une distribution rare en compléments minéraux sous forme de blocs à lécher.

Il s'ensuit donc un rendement faible dans la mesure où l'éleveur fait de son activité un simple motif de prestige et d'autoconsommation sans calculs économiques.

1.1.3.2 Elevage moderne

Il est pratiqué sur de grandes surfaces aménagées où le pasteur apporte à son cheptel tous les soins nécessaires : les soins vétérinaires, les soins de gardiennage, la lutte contre les tiques, les soins d'abreuvage, la nourriture, etc.

moyens matériel, humain et financier. On les rencontre le plus souvent dans les pays développés où la spécialisation en élevage de boucherie et la production laitière est très développée. On en retrouve également dans certains pays sousdéveloppés où ils se développent principalement dans le cadre de coopération, soit tenus par des sociétés privées étrangères ou des missionnaires.

Les races bovines utilisées sont des races améliorées ayant un rendement considérable en viande du fait de leur facilité d'engraissement et de leur conformation. Ce sont des élevages très profitables par rapport aux modes précédents du point de vue économique.

On distingue l'élevage fermier intensif et l'élevage extensif.

A) Elevage fermier intensif

Les animaux sont entretenus soit sur des pâturages artificiels ou naturels améliorés, soit en claustration plus ou moins permanente. Ils reçoivent une alimentation suffisante en quantité et équilibrée. Les animaux sont souvent en stabulation libre dans une étable ouverte sur un ou plusieurs enclos dans lesquels, en liberté, ils ont à leur disposition :

· Une aire d'exercice non couverte ;

· Une aire de couchage couverte et éventuellement paillée ;

· Une aire d'alimentation au jet d'eau si possible.

B) Elevage extensif ou élevage en ranching

Le ranching est une technique d'élevage qui se pratique dans les régions où la végétation est du type savane ou steppe, dans laquelle les troupeaux sont entretenus sur une étendue de pâturage avec un minimum de gardiennage. L'objectif de cet élevage est d'utiliser de façon rationnelle la végétation naturelle.

Bien qu'il soit une technique d'origine importée, le ranching s'adapte bien aux conditions locales des pays africains des zones à climat guinéen en général et en particulier en RDC. C'est ainsi que la plupart d'exploitations d'élevage bovin en RDC sont de type ranching.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite