WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques et analyses du crédit de campagne agricole au sein des IMFS. Cas du Crédit Mutuel du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Modou SALL
Ecole supérieure de commerce et de gestion (Esup) Dakar - Licence en banque finance assurance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRATIQUE DU CCA AU CMS

Ce chapitre sera le lieu pour nous de présenter la procédure utilisée par le CMS visant l'octroi du CCA. Il s'agira également pour nous d'exposer les ratios de mesure et d'analyse du risque de crédit agricole.

II.1 #177; Etapes du CCA

Les crédits de campagne agricole, comme tous autres types de crédit au CMS, suit un processus bien déterminé dans une procédure établie par l'institution. Le processus démarre de l'instruction jusqu'au déblocage en passant par les différentes instances de décision qui sont les comités de crédit.

II.2 #177; Montage du dossier de crédit

Cet étape commence à la constitution du dossier de crédit jusqu'à la fin des travaux d'analyse de l'instructeur du dossier. Cette étape permet à l'agent de crédit d'avoir les éléments nécessaires pour identifier le sociétaire, mesurer ses capacités financières, mesurer la rentabilité du projet et de cerner le risque.

Memoire de fin de cycle/ Diplôme de Licence, Option : Banque Finance et Assurance Modou SALL

II.2.1. Constitution du dossier

Le dossier renferme des documents fournis par le demandeur et des documents établis par l'agent de crédit.

v' Les documents fournis par l'agriculteur

L'agriculteur présente sa demande sous forme d'un dossier comportant les pièces suivantes :

-Une demande écrite, présentée par le sociétaire, qui exprime un besoin de financement pour son exploitation agricole, d'un montant de 1 000 000 FCFA avec la proposition d'un délai de remboursable sur neuf (09) mois.

-Copie certifié conforme de sa pièce d'identité nationale. v' Les documents établis par l'agent de crédit:

Après vérification de la conformité et de la régularité des documents fournis par le sociétaire, l'agent de crédit remplit les supports normalisés de l'étude (voir annexe) qui est ajouté au dossier.

II.2.2. Etude et Analyse de du dossier

Cette phase permet de déterminer l'objet de la demande. L'agent de crédit doit connaitre la destination des fonds demandés par l'agriculteur. L'agent de crédit doit aussi étudier la situation financière de l'agriculteur. Il s'agit de ses avoirs en compte et des évaluations des recettes et dépenses prévisionnelles pour avoir une idée sur sa capacité de remboursement du demandeur ainsi que de la rentabilité du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand