WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des sources de financement d'une institution financière bancaire: cas de la B. I. A. C de 2007 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Eric MAKIESSE TEMA
Institut supérieur de commerce de Goma - Licencié 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.2.2. Aux particuliers19(*)

· Elle offre toute une série de placements à court terme comme des comptes ou plans d'épargne, et autres instruments de placement quasi liquides.

· Elle fabrique des produits financiers plus ou moins complexes qu'elles proposent aux gestionnaires de fortune.

Elles peuvent avoir leur propre département de gestion de fortune la consanguité entre gestion de fortune et production de fonds de placement a été souvent dénoncé comme source de conflits d'intérêt, la banque pouvant utiliser les mandats de gestion de la gestion de fortune pour faire vivre ses propres produits de placement dans lesquels pouvaient être placé des produits plus ou moins toxiques.

La banque recevait d'un côté des commissions extrêmement importantes et de l'autre introduisait au risque non perçu par la clientèle. De même l'introduction de produits d'escroquerie comme les différents fonds Madoff dans les comptes en mandat de gestion en contre partie de très fortes commissions fait l'objet de sévères critiques, notamment pour les clients de la banque suisse UBS.

La banque peut également prendre des rémunérations pour placer des titres lors par exemple d'une introduction en bourse et toucher des commissions de mandat sur les portefeuilles qu'elles nourrit de ces titres non pas pour le meilleur soin du client mais pour le sien propre.

I.5.2.3. A l'Etat20(*)

Depuis que la banque centrale ne peut plus directement financer le trésor public par la création de monnaie, une norme qui s'est progressivement généralisée et qui est appliqué en application de l'article 104 du traité de Maastricht, ce sont les banques commerciales et le marché monétaire qui financent les déficits publics.

Des pays qui comme la France qui sont en situation de déficits constants pratiquement depuis la crise de 1974 ont vu leur endettement s'envoler et représenter une part croissante du produit net bancaire. En France le crédit aux collectivités locales s'est également considérablement accru en proportion de l'extension considérable de leurs budgets de puis la décentralisation. Ici encore, de nombreuses voix s'élèvent contre une activité de prêt pratiquement captive qui voit la banque bénéficier pour son compte propre de la rente de création de monnaie au détriment de l'Etat, alors que le seigneuriage sur un financement en billets serait acquis à l'Etat.

I.4.3. la fourniture de garanties, cautions et protections diverses

Cette section concerne :

· Les garanties de charge

· L'assurance vie

· L'assurance

I.6. typologie21(*)

La typologie des banques, forte lorsque la loi en imposait les contours, s'est beaucoup relâchée à partir des années 1980, au profit d'une banque-assurance universelle prenant la forme de mastodontes aux limites mal identifiées. Ce qu'on appelle aujourd'hui « banque » est en général un conglomérat financier qui ne gère pas que des activités bancaires au sens légal du terme.

* 19 http : // google banque// mai 2010

* 20 Idem

* 21http : // google banque// mai 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci