WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la loi d'amnistie et son impact sur la paix en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Docky Muheza Nsengimana
Université de Goma - Licence en droit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. Mise en oeuvre d'une paix durable en RDC

La constitution de paix implique une distance importante par rapport à tout processus de discrimination ou d'exclusion. Elle postule ainsi la découverte et la valorisation de nouvelles sources de mobilisation sociale. Celle-ci désigne à la fois l'émancipation par apport à l'appartenance ethnique, régionale ou autre et la valorisation de l'intérêt générale 52(*).

En effet , il n'est un secret pour personne que depuis la chute du régime du feu Maréchal MOBUTU le 17 mai 1997, alors que le peuple congolais s'attendait `à une ère nouvelle de paix et de prospérité , l'espoir de celui-ci s'est envolé, à la suite de l'incapacité des mouvements d'opposition armés qui se sont succédé à respecter les objectifs qu'ils s'étaient assigné à savoir :

· Sur la plan politique : l'instauration d'un ordre institutionnel stable , la construction d'un Etat uni, démocratique et prospère , en sauvegardant la souveraineté nationale, l'intégrité territoriale et l'identité citoyenne pour tous.

· Sur le plan économique : la lutte contre le marasme économique , la gabegie financière , la corruption et la destruction de l'outils de production et des infrastructures collectives ou encore la constitution d'une économie intégrée par une gestion rigoureuse et responsable en partant des secteurs prioritaire en vue d'éradiquer la misère du peuple et de poser les bases du développement écologique du pays.

· Sur le plan social : la fin de la paupérisation continue des populations face aux enrichissements scandaleux d'une minorité de prédateurs et pilleurs des biens publics

La promotion du bien être sociale du peuple congolais par des mesures spécifiques notamment dans les secteurs de la santé , de l'éducation et de l'emploi. Ces contradictions entre les institutions et pratiques de différents mouvement d'opposition armées depuis 1996 jusqu'à nos jours ont mi à nu les limites de ces derniers pouvoir inaugurer une quelconque nouvelle ère de prospérité pour le peuple congolais sans l'instauration de la paix entre les citoyens de ce pays et dans tout la sous-région 53(*).

Cette paix qui est aspirée ici ne doit pas seulement correspondre à l'absence de guerre , à la fin d'un conflit, mais doit être aussi entendue comme l'accord , l'entente régnant entre les membres d'une même communauté et des communauté différentes. La paix qui signifie absence de la guerre n'est obtenue qu'au prix d'une conquête et d'une mission. L'exemple le plus illustratif que nous lègue l'histoire est la « pax roman ». En effet «  lorsque les romains parlaient de paix ou de pacification, ils voulaient dire conquête et asservissement des peuples étrangers. Le fait de n'être pas soumis au romain constituait à lui seul une raison, une déclaration et un état de guerre qui ne cacherait que la reconnaissance de la domination romaine. Signer la paix c'est signer la soumission »54(*). Comme on peut s'en rendre compte , le contenu de cette paix est unilatéralement parce qu'imposé par un individu ou un groupe d'individu et correspond à un ordre , une classe, une nation, au détriment d'autres hommes , d'autres clases , d'autres nations.

Ainsi, nous privilégions la définition positive de la paix. celle-ci est la manifestation de l'accord régnant entre membres d'une même communauté et ceux des communautés différentes . Cette paix ne se réalise que par la rencontre la quelle manque ouvertures , l'accueil de l'ordre , et permet à autrui de se recouvrir.

Il appert donc que la paix et son pendant la justice qui découchent sur le développement ne peut pas exister là au servitude et dépendance sont présentes et que le dialogue , le respect de la loi sont le lieu de leur manifestation.

* 52 Anastase SHYAKA et Faustin RUTEMBESA, Afrique des grands lac ; sécurité et paix durable, Butare, 2004 p.139

* 53 Bernard LABAMA LOKWA, la prévention des crises et l'instauration d'une paix durable en RDC KINSHASA 2002. p 139

* 54 Idem .p142

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King