WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AUBEPINE

NOM VERNACULAIRE

Zaârour

NOM FRANÇAIS

Aubépine officinale

NOM ANGLAIS

Hawthorn

NOM LATIN

Crataegus laevigata

C. monogyna,

C. oxyacantha.

 

FAMILLE

Rosacées

CONSTITUANTS

Hypéroside- Vitexine- Procyanidines

PARTIES UTILISEES

Sommités fleurs et fruits séchés

38

A .CARACTERES BOTANIQUES :

C'est un petit arbre feuillu qui dispose de longues épines. Son écorce est gris pâle et écailleuse, les feuilles sont lobées et d'un vert brillant. Les fleurs sont blanches ou rosées et très odorantes. Les fruits sont rouges et nommés cenelles, ils ressemblent à des baies charnues et renferment plusieurs graines.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Les propriétés de l'aubépine proviennent principalement de deux flavonoïdes (des antioxydants): l'hypéroside et la Vitexine.

39

Mais l'aubépine contient une autre famille de substance active: les procyanidines. C'est à eux que l'aubépine doit son action sur le rythme cardiaque.

C .PROPRIETES :

La principale action de l'aubépine est de réguler la fonction cardiaque. Son action antistress et calmante est le résultat de ses effets apaisants sur le coeur.

- Hypotensive, elle régularise le rythme cardiaque (réduit les palpitations et la tachycardie).

- Elle réduit la nervosité et l'anxiété. - Elle traite les troubles du sommeil. - Elle est tonicardiaque et traite l'insuffisance cardiaque congestive.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

L'action des sommités fleuries sur le coeur a été découverte à la fin du XlXème siècle. Les flavonoïdes présents, notamment l'hyperoside et la vitexine, régularisent le rythme cardiaque, ils agissent ainsi sur les rythmes trop rapides, diminuent les palpitations du coeur et la perception exagérée des battements cardiaques chez les personnes anxieuses. C'est un tonicardiaque qui soutient les coeurs fatigués.

L'aubépine a une action dilatatrice sur les coronaires et aide ainsi à prévenir les crises d'angor. Elle diminue la tension artérielle chez les hypertendus. Outre le coeur, l'aubépine a un autre domaine de prédilection: le système nerveux central. Elle réduit la nervosité et l'anxiété des adultes et des enfants, soigne les troubles du sommeil et améliore les troubles du rythme cardiaque chez le spasmophile. Les fleurs se préparent en infusion.

E .TOXICITE :

les substances incriminées toxiques sont l'amygdaline et l'acide cratagolique.

40

Les noyaux des cenelles contiendraient de l'acide cyanhydrique et sont donc potentiellement toxiques. Il faut respecter les doses.

Signes dintoxications :

Les fruits sont astringents et constipants et il ya un risque d'hypotension et de troubles cardio-vasculaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net