WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BASILIC

NOM VERNACULAIRE

Hbak

NOM FRANÇAIS

Basilic

NOM ANGLAIS

Basil

NOM LATIN

Ocimum Basilicum

 

FAMILLE

lamiacées = labiées

CONSTITUANTS

HE : Cinéol, Estragole, Eugénol

PARTIES UTILISEES

La partie aérienne sèche

41

A .CARACTERES BOTANIQUES :

Le basilic est une herbacée annuelle à tige quadrangulaires, velues, pourvus de nombreuses feuilles, opposées pétiolées, ovales, lancéolées, ciliées et dentées. Les fleurs blanches rosés forment de longs épis. Le fruit ovoïde et brun contient des graines noires, luisantes, finement réticulées.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Les feuilles séchées de basilic contiennent un minimum de 0.25% d'huile essentielle et qui peut aller jusqu' à 2%. Cette huile est composée principalement de méthyl-charvicol, ainsi que des petites quantités de cinnamate de méthyle, de cinéol d'estragole et d'eugénol.

42

C .PROPRIETES :

Stomachiques, carminatives, galactagogues, stupéfiantes légère, anti inflammatoires (eugénol) et antispasmodiques (les feuilles).

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Le basilic est une plante médicinale utilisée lors des problèmes digestifs, se présente sous forme de tisane (infusion) ou d'huile essentielle et en décoction ; la forme sous laquelle est plus utilisée.

En usage interne, elle serait aphrodisiaque, soignerait les maux de têtes et la stérilité chez la femme, pour cette dernière indication certaines préconisent la douche vaginale. Les feuilles fraîches de basilic sont considérées comme stimulantes, antispasmodiques et sédatives.

Froissées et en usage externe, elles calmeraient les irritations cutanées et les dermatoses.

E .TOXICITE :

L'estragole (le méthyl chavicol) est la substance toxique du basilic.

Les plantes contenant l'estragole (estragon, basilic, anis et fenouil) peuvent toucher le foie et induire des cancers.

L'estragole est en effet un carcinogène génotoxique (qui induit des altérations du gène). Mais comme à chaque fois, tout dépend de la dose ingérée.

L'huile essentielle est contre-indiquée pendant la grossesse ou l'allaitement, chez les nourrissons et les jeunes enfants. Son utilisation sur de longues périodes est également prohibée.

BELLADONE

NOM VERNACULAIRE

Bouranjouf

NOM FRANÇAIS

Belladone, belle dame

NOM ANGLAIS

Belladone

NOM LATIN

Atropa Belladonna

 

FAMILLE

Solanacées

CONSTITUANTS

Hyoscyamine, Atropine, Scopolamine

PARTIES UTILISEES

Feuilles et racines fraiches ou sèches.

43

A .CARACTERES BOTANIQUES:

La belladone est une plante vivace de la famille des Solanacées qui peut atteindre 1,50 m et dont le fruit est une baie noire à maturité. Elle se présente avec des feuilles ovales en forme de pointe, pétiolées. Ses fleurs sont en forme d'étoile. Ses fruits se présentent sous forme de baies noires d'une taille d'une cerise.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

La belladone contient 0.3 à 1 % d'alcaloïdes, des dérivés de tropane, de l'acide atropique, de la belladonine et de la scopolamine. Elle contient deux groupes d'alcaloïdes parasympatholytiques : 1) l'hyoscyamine et l'atropine à 90-95% et 2) la scopolamine. Les alcaloïdes atropiniques réduisent les spasmes et soulagent les douleurs.

44

Etant donné qu'elle réduit les spasmes, la belladone aide donc à réduire les tremblements de la maladie parkinsonienne. Comme elle a des effets de soulagement des coliques et des douleurs intestinales.

Les alcaloïdes avec leur capacité de réduire la production d'acidité soulagent les ulcères gastriques.

C .PROPRIETES :

1) Relâchement des contractures musculaires (des muscles lisses): spasmolytique.

2) Réduction des douleurs des coliques urinaires. 3) Réduction de la douleur liée au problème de vésicule biliaire. 4) Diminution des crises d'asthme. 5) Réduction des sueurs nocturnes. 6) Mydriatique, la plante est utilisée en ophtalmologie.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

La plante; Les feuilles séchées (parfois avec les fleurs et les fruits), est ingérée généralement sous forme d'infusions, elle a des effets relaxants puissants. La plante peut être consommé fraiche.

E .TOXICITE :

Si cette plante est mal dosée elle peut causer : Des troubles digestifs immédiats avec des nausées, des vomissements, des troubles neurovégétatifs, tachycardie, sècheresse de la bouche et des muqueuses, rougeur de la face, mydriase, fatigue et hallucinations.

=) Trois baies peuvent dans certains cas être mortelles.

Il est déconseillé de prendre cette plante sans une prescription du médecin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net