WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BRUYERE

NOM VERNACULAIRE

Khlanj

NOM FRANÇAIS

Bruyère

NOM ANGLAIS

Heath

NOM LATIN

Erica multiflora

 

FAMILLE

Ericacées

CONSTITUANTS

Flavonoïdes- Arbutosides- Tanins- Erocodine

PARTIES UTILISEES

Sommités fleuries et feuilles.

45

A .CARACTERES BOTANIQUES :

C'est un petit arbrisseau de 20 cm à 1m de haut à tige ligneuse et tortueuse. Les feuilles sont sessiles persistantes, très vertes qui sont opposées sur quatre rangs longitudinaux. Les fleurs roses à corolle campanulée (en forme de clochette) sont disposées en grappes irrégulières. Les fruits sont des petites capsules globulaires remplies de graines.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Ce sont essentiellement : 1) Le téroside : l'arbutine qui libère de l'hydroquinone (responsables des propriétés antiseptiques). 2) Des flavonoïdes. 3) Des acides (principalement fumarique et citrique). 4) Des tanins catéchiques.

46

C .PROPRIETES :

Antiseptiques urinaire, anti-inflammatoires prostatique, diurétiques...

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT:

Elle peut être prise sous forme de décoction des sommités fleuries séchées et sous forme d'infusion.

Elle est également utilisée dans de nombreuses préparations magistrales. Associant diverses autres plantes complémentaires choisies elle sont prescrites en fonction de chaque maladie par les herboristes. La bruyère appartient aux plantes intéressantes pour soigner une cystite d'où son effet diurétique pour augmenter la diurèse. Elle est aussi utilisée contre les inflammations prostatiques, le prostatisme et contre l'hypertrophie bénigne de la prostate.

E .TOXICITE :

La bruyère et l'arbousier, appartenant à la même famille et ont la même substance toxique; l'andromédotoxine. Les parties dangereuses: surtout les feuilles.

Cette plante contient une toxine, l'andromédotoxine, responsable des vomissements et de la baisse de la tension et pouvant entraîner la mort si elle est absorbée en doses importantes. Effets indésirables :

C'est suite à sa teneur élevée en tanins, la tisane est amère et astringente et peut provoquer des nausées et des vomissements chez les personnes habituellement sensibles.

BOURRACHE

NOM VERNACULAIRE

Boukhrish

NOM FRANÇAIS

Bourrache

NOM ANGLAIS

Borage

NOM LATIN

Borago officinalis

 

FAMILLE

Borraginacées

CONSTITUANTS

HE - Alcaloïdes pyrrolizidiniques

PARTIES UTILISEES

Feuilles- fleurs- HE

47

A .CARACTERES BOTANIQUES :

La bourrache est une plante des terrains incultes, c'est une herbacée annuelle, couverte de poils rudes sur l'ensemble des organes. La tige est rameuse portant des feuilles embarrassantes aux sommets, ovales, elliptiques. Les fleurs d'un bleu vif sont réunies en cymes. Le fruit est un tétra-akène.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

La plante entière contient surtout une grande quantité de mucilages neutres (à l'origine de ses propriétés émollientes) et des matières minérales (nitrate de potassium en particulier qui lui confère ses actions diurétiques et sudorifiques), ainsi que des flavonoïdes (quercétol et kaempférol), des alcaloïdes pyrrolizidiniques et du tanin.

48

La graine de bourrache fournit une huile riche en deux acides gras essentiels : l'acide gamma- linoléique et l'acide linoléique.

C .PROPRIETES :

Diurétiques, sudorifiques, dépuratives, émollientes et adoucissantes sur les voies respiratoires.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

La bourrache est fébrifuge, elle provoque la sueur pour lutter contre le rhume, les bronchites et la grippe. Elle est prise sous forme de décoctée de feuilles, ayant une propriété antitussive. Elle est utilisée aussi en fumigation pour les voies respiratoires.

L'huile essentielle de la bourrache est indiquée pour soigner ou apaiser divers problèmes de peau (peau sensible, rides, eczémas....) d'où son effet sur l'amélioration de la résistance de l'épiderme.

E .TOXICITE :

Contre-indications :

Les personnes souffrant de troubles hépatiques, les femmes enceintes et qui allaitent doivent
éviter de consommer les parties aériennes de la bourrache, à cause de leur teneur en
pyrrolizidines. Les parties aériennes renferment de petites quantités de pyrrolizidines qui se

sont avérées toxiques au cours d'essais effectués sur des animaux. Le danger de toxicitécroît lors d'un usage prolongé. Toutefois, les graines ne contiennent pas ces substances.

Ces pyrrolizidines sont des alcaloïdes reconnus comme nocifs pour le foie. Certaines données pointent également vers un effet carcinogène. Des études ont montré que les alcaloïdes de la pyrrolizidine constituent une des principales causes de la maladie veino-occlusive. La toxicité des dérivés de la pyrrolizidine paraît liée à leur transformation en métabolites toxiques par les cytochromes p 450 hépatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net