WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CAMOMILLE

NOM VERNACULAIRE

Babounj

NOM FRANÇAIS

Matricaire camomille

NOM ANGLAIS

Camomile

NOM LATIN

Matricaria camomilla

 

FAMILLE

Composées

CONSTITUANTS

Matricine- HE- Flavonoïdes- Coumarines

PARTIES UTILISEES

Capitules floraux séchées- HE

49

A .CARACTERES BOTANIQUES :

La camomille est une plante vivace de 0.1 à 0.3 m, annuelle et très odorante. La tige dressée, très rameuse, porte des feuilles alternes très divisées en lanières. L'inflorescence en capitule est formée de fleurs jaunes, en tube au centre, blanches et ligulées sur le pourtour. Les fruits sont des akènes jaunes blanchâtres en forme de cône renversée, lisses sur la face externe, marquées de 5 côtés sur la face interne.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

La camomille contient jusqu'à 1% d'huile essentielle de couleur bleu clair comprenant les substances suivantes : Azulène, chamazulène, bisabolol, farnésène, flavones et des glucosides coumariniques.

50

C .PROPRIETES :

Anti-inflammatoires, désinfectantes, diaphorétiques, lénifiantes, sédatives, antispasmodiques, fébrifuges et cholagogues. L'huile essentielle de camomille matricaire est aussi légèrement sédative. Au niveau digestif, elle facilite la digestion et élimine les douleurs dues aux ballonnements. Elle est également antispasmodique, ce qui la rend efficace pour combattre les douleurs et troubles gastriques ainsi que certains types d'asthme.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Les préparations sont sous deux formes : tisane ou décoction de camomille. La matricaire est utilisée essentiellement en infusion de fleurs sèches au moment de la grippe contre les troubles gastro-intestinaux et les diarrhées entre autres. Elle possède une action désinfectante surtout sur les voies urinaires.

La plante contient un spiroéther, un puissant antispasmodique qui la rend efficace contre les contractions, les douleurs musculaires et les menstruations douloureuses.

Elle réduit l'irritabilité et favorise le sommeil chez l'enfant. Elle est efficace en cas de rhume ou d'asthme.

En usage externe, elle s'en sert pour soigner, les plaies, l'eczéma, les mamelons enflammés, les démangeaisons, les douleurs du post-partum et pour congestionner les yeux irrités.

E .TOXICITE :

Contre-indications :

Les femmes enceintes ne devraient pas utiliser la camomille durant le temps de la grossesse. Cependant les personnes souffrant de problèmes allergiques, particulièrement aux fleurs, devraient consommer la Camomille avec prudence.

L'abus, comme boisson rafraîchissante provoque des insomnies et des nausées.

Les bains des yeux sont à éviter (pollen irritant). Sa consommation est de préférable loin des repas.

A haute dose, l'huile essentielle peut provoquer des somnolences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net