WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CANELLE

NOM VERNACULAIRE

Kirfa

NOM FRANÇAIS

Cannelier de chine

NOM ANGLAIS

Cinnamon

NOM LATIN

Cinnamomum

Zeylanicum (= verum)

 

FAMILLE

Lauracées

CONSTITUANTS

HE: Aldéhydes cinnamiques, Eugenol - Coumarines

PARTIES UTILISEES

Ecorce séchée (cortex)- HE

51

A .CARACTERES BOTANIQUES :

La cannelle est l'écorce intérieure du cannelier de ceylan (cinnamonum verum), petit arbre de 10-15m de hauteur aux feuillages persistants. L'écorce est grise à l'extérieur et rougeâtre à l'intérieur. Les grandes feuilles coriaces, longues de 10 cm de couleur vert foncé brillant, sont de forme ovalaire pointues au bout. Les fleurs de couleur blanche jaunâtre son petites et toutes velues (couvertes de poils) en grappes longues et étroites naissantes à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des petites baies brun rouge.

52

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

L'écorce du cannelier est riche en une huile essentielle contenant un très fort pourcentage d'aldéhyde cinnamique (60% à 80%), en proportions beaucoup moindres d'eugénol (5 à 10%) et divers autres composantes (terpinéol, cinnamyle, benzylbenzoate, caryophyllène, heptanone, phéllandrène, aldéhyde phénylpropylique, cymène, furfurol, linalol, acide cinnamique, acide salicylique, aldéhyde benzoïque, acide benzoïque), du tanin et de l'oxalate de calcium.

La cannelle est l'aliment qui contient le plus de pro-anthocyanidines, après la fève de cacao. Les pro-anthocyanidines ont démontré certaines propriétés anti-oxydantes chez l'homme, en protégeant par exemple les globules et les lipides sanguins contre le stress oxydatif.

C .PROPRIETES :

Stomachiques, toniques, aromatiques, stimulatrices d'appétit, condimentaires,

antibactériennes, antifongiques, vermifuges. La cannelle favorise la motilité intestinale, le réchauffement et l'expulsion des gaz.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT:

La cannelle peut être prise sous forme de décoction d'écorce séchée, sous forme d'infusion ou encore sous forme d'huile essentielle.

Elle est aussi utilisée dans de nombreuses préparations magistrales associant diverses autres plantes complémentaires. La cannelle est utilisée principalement contre la rhume, la grippe, les troubles digestifs, comme elle stimule la circulation sanguine. c'est un bon remède contre les coups de froid. Elle est utilisée contre les états de fatigue générale passagers et dans les convalescences. Mélangée avec le girofle, le gingembre, et l'anis, elle se sert comme odontalgique.

L'huile essentielle de cannelle est dotée de vertus toniques et stimulantes, elle soulage les problèmes de circulation sanguine.

53

E .TOXICITE:

Parmi les composantes de la cannelle, certaines substances peuvent être considérées comme problématiques de point de vue toxicologique: la coumarine et le cinnamaldéhyde. L'aldéhyde cinnamique est responsable de l'effet allergisant de l'écorce de cannelle.

La coumarine empêche la coagulation et devient hépatotoxique et cancérogène à haute dose. Les coumarines ne sont pas toutefois présentes dans toutes les variétés de cannelle de ceylan n'en contient que des traces, alors que la cannelle de chine (cinnamomum cassia) qui est surtout utilisée dans l'industrie alimentaire en contient environ 0.45%.

Il est recommandé d'utiliser toujours l'huile des feuilles de cannelle car l'huile de son écorce irrite fortement la peau ; c'est pour cette raison que les femmes enceintes et les enfants moins de 5 ans ne devraient pas prendre de la cannelle.

Les hypertoniques et les allergiques doivent l'utiliser avec prudence.

L'huile essentielle est contre-indiquée pendant la grossesse (Ne jamais l'appliquer pure sur la peau, diluer à hauteur de 0,5 % minimum).

L'huile essentielle extraite de l'écorce de cannelier de Ceylan est très agressive pour la peau et les muqueuses, elle est dermo-caustique. A ne pas l'utiliser chez les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net