WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ARBOUSIER

NOM VERNACULAIRE

Boujbiba ou lanj

NOM FRANÇAIS

Arbousier- Arbre aux fraises

NOM ANGLAIS

Strawberry tree

NOM LATIN

Arbutus unedo

 

FAMILLE

Ericacées

CONSTITUANTS

Tanins- Arbutine- Composées phénoliques

PARTIES UTILISEES

Les feuilles- les racines- les fruits

34

A .CARACTERES BOTANIQUES :

L'arbousier est un arbre de 5 à 15 m de hauteur, ses feuilles à bordure dentée sont persistantes ovales vert foncé luisant au dessus vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins. Les fleurs blanches verdâtres, en forme de clochettes blanches pendant en grappes apparaissent en Septembre- Octobre. Le fruit s'appelle arbouse ou fraise chinoise, rouge, orange à maturité est une baie charnue sphérique à peau rugueuse couvertes de petites pointes coniques. C'est un fruit comestible sans goat très prononcé, qui est mr en hiver, il

35

est riche en vitamine C. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée, sucrée et contient de nombreux petits pépins.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

L'arbousier contient 2.7% d'arbutine, de la méthylarbutine, un principe amer et des tanins. L'arbutine est un puissant antiseptique de l'appareil urinaire.

C .PROPRIETES :

Toniques, antiseptiques urinaire, astringentes, diurétiques et favorise la circulation sanguine.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

L'écorce brune rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, il est également efficace contre les rhumatismes.

Le fruit peut être consommé cru, il possède une légère toxicité en très grande quantité et il peut induire des coliques bénignes. Le décocté est recommandé pour le traitement de certains cancers, la vitalité et le tonus.

E .TOXICITE :

La toxicité est modérée. A forte dose, l'arbousier est narcotique et stupéfiant. Parties dangereuses : toutes, surtout les feuilles. Ces plantes contiennent une toxine, l'andromédotoxine (diterpène tetracyclique), responsable de vomissements et de baisse de tension et pouvant entraîner la mort si elle est absorbée en doses importantes.

La consommation en grande quantité des baies provoque des coliques et des effets proches de l'ébriété (les fruits trop m(rs contiennent une quantité non négligeable d'alcool).

ARMOISE HERBE BLANCHE

NOM VERNACULAIRE

Chih

NOM FRANÇAIS

Armoise herbe blanche

NOM ANGLAIS

wormwood

NOM LATIN

Artemisia herba alba

 

FAMILLE

Composées

CONSTITUANTS

Thuyone- Cinéol À Camphre

PARTIES UTILISEES

Les parties aériennes

36

A .CARACTERES BOTANIQUES :

C'est une plante herbacée formant des buissons très ramifiés. Les feuilles étroites, espacées blanches laineuses et argentées. Les capitules sont petits, étroits ovoïdes à involucre scarieux comportant 2 à 5 fleurs jaunâtres. Le fruit est un akène oblong.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS:

Les mono terpènes : sont des substances volatiles qui forment les huiles essentielles dont le principal rôle est d'inhiber la croissance bactérienne. Les principaux mono terpènes identifiés dans le « Chih » sont: Le thuyone, le 1,8-cinéol et le thymol. Le thuyone est certainement l'un des constituants terpéniques les plus bioactifs de l'armoise, c'est un composé chiral présent à l'état naturel sous deux formes stéréo-isomériques: l'alpha thuyone et le béta thuyone.

Les principaux flavonoïdes isolés à partir de l'armoise herbe blanche sont: l'hispiduline, la

37

cirsimaritine. Des flavones glycosidiques comme la 3- rutinoside, quercitine et l'isovitexine sont aussi mis en évidence.

C .PROPRIETES :

Leur action anthelminthique est due à une lactone ; la santonine. Ses vertus: Emménagogues, toniques, antispasmodiques ...

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT:

L'armoise blanche est une véritable panacée. Recommandé dans les troubles gastriques, le décocté des parties aériennes sont efficaces dans les cas de ballonnement intestinaux, de pyrosis, d'aérophagie et de constipation, soit essentiellement en cas des maladies du tractus digestif.

Les tunisiens l'utilise aussi comme un traitement antidiabétique. Elle est conseillée pour les affections du foie; le décocté de feuilles est bu à jeun suivi d'un verre de l'huile.

E .TOXICITE :

A forte dose, l'armoise est abortive, neurotoxique et hémorragique. La thuyone constitue la substance toxique et bioactive dans l'armoise et la forme la plus toxique est l'alpha-thuyone. Elle a des effets convulsivantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net