WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

COLOQUINTE

NOM VERNACULAIRE

Handhel, dilaâ el wed.

NOM FRANÇAIS

Coloquinte

NOM ANGLAIS

Watermelon

NOM LATIN

Citrullus colocynthis

 

FAMILLE

Cucurbitacées

CONSTITUANTS

Triterpènes tétracycliques - Des acides

PARTIES UTILISEES

fruit pelé

65

A .CARACTERES BOTANIQUES :

C'est une Plante vivace. Toute la plante est hérissée de poils. Les tiges portent des vrilles à leur aisselle. Les feuilles, alternes, longues de 5 à 10 cm, ont un limbe découpé en 5 à 7 lobes séparés par des sinus larges, le lobe central est parfois ovale. Les fleurs monoïques (unisexuées), solitaires, apparaissent l'été à l'aisselle des feuilles. La corolle de couleur jaune comporte cinq lobes. Le fruit sphérique de 5 à 10 cm de diamètre, ressemblant à une petite pastèque, de couleur verte panaché de jaune clair, devient complètement jaune à maturité.

66

Les nombreuses graines ovoïdes et aplaties, de couleur variant de l'orange au brun noirâtre, sont comestibles.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

1) Des triterpènes tétracycliques : Cucurbitacines E, Cucurbitacine L, I et B. 2) Des glucosides amer: Asparagénine, Colocynthine . 3) Des acides: Chlorogénique - Ascorbique... 4) L'HE est riche en : Alcaloïdes: Cucurbutacine ; stéroïdes composées de 30 atomes de carbones - elatérine. 5) Des alcools : Citronnellol, Anéthol. 6) Des aldéhydes : Citronellal, Anisaldéhyde.

C .PROPRIETES :

Anti-diarrhéiques, cholérétiques, laxatives, stomachiques, hydratantes, reminéralisantes...

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Le suc serait purgatif. Pour soigner les rhumatismes, la coloquinte est tiédit sous la cendre, coupée en deux, enveloppée dans un linge et s'allongeant dessus, ou l'attachant sur la partie douloureuse (genou par exemple), cela dégage une bonne chaleur qui soulage les douleurs. Pour soigner les infections urinaires masculines: en réchauffant la coloquinte et en mettant le membre à l'intérieur.

La pulpe séchée du fruit récolté avant complète maturité est un laxatif violent. Elle est utilisée aussi comme antirhumatismal, anthelminthique et contre les infections de la peau. Les graines, comestibles, contiennent 30 à 40 % d'une huile jaune clair, qui renferme un alcaloïde, un glucoside et une saponine. Ces graines torréfiées, riches en lipides et en protéines ont un goût de noix et sont consommées entières dans certains pays d'Afrique. Les racines ont des propriétés purgatives et sont utilisées contre la jaunisse, les rhumatismes et les maladies urinaires.

67

E .TOXICITE :

Le Cucumis colocynthis (ou Citrullus colocynthis), cucurbitacée méditerranéenne:

Le Surdosage donne de violente gastro-entérite, une hyperémie rénale, une glomérulonéphrite, une congestion de l'utérus, une diarrhée sanguinolente et des vomissements. Des doses plus élevées donnent des crampes abdominales, des sensations de faiblesse, des vertiges, des angoisses, un arrêt circulatoire qui fini par la mort.

Il est contre-indiqué pendant la grossesse et la lactation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net