WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

COQUELICOT

NOM VERNACULAIRE

Bougaroun

NOM FRANÇAIS

Coquelicot

NOM ANGLAIS

Corn poppy

NOM LATIN

Papaver rhoeas

 

FAMILLE

Papavéracées

CONSTITUANTS

Traces d'alcaloïdes (rhoeadine)

PARTIES UTILISEES

les pétales secs, les graines et les capsules

68

A .CARACTERES BOTANIQUES :

C'est une plante annuelle, une "mauvaise herbe" comme, qui pousse au gré de ses envies dans nos prés et cultures. La tige et les feuilles sont hérissées de poils raides.

Les pétales, tachetés de noir à leur base, peuvent mesurer jusqu'à 4 cm et entourent des étamines nombreuses (164) violet sombre, ainsi qu'un ovaire glabre pourvu d'un stigmate à 8-12 rayons. C'est de la que se forme la capsule.

Les feuilles sont sessiles et profondément lobées et dentées. Les 164 étamines produisent jusqu'à 2,5 millions de grains de pollen par fleur. La maturation du fruit donne une capsule contenant environ 5000 graines.

69

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

Cette fleur familière pour tous, possède une activité neuro-sédative et antispasmodique douce. Grâce à la rhoéadine, un alcaloïde isoquinoléique qu'elle contient en faible quantité (0,07%), aux anthocyanosides (dérivés du cyanidol) qui lui donnent sa belle couleur écarlate, aux flavonoïdes (hétéroside du quercétol) et aux mucilages, elle calme la toux sèche et peut être utilisée contre l'enrouement en infusion (pétales). Les graines sont riches de 39% d'huile essentielle.

C .PROPRIETES :

Le coquelicot a des propriétés calmantes, sédatives, pectorales et antitussives.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

Le coquelicot est une plante de deuxième intention, elle n'est jamais en premier. C'est un sédatif doux, qui facilite le sommeil, il est conseillé pour les enfants agités. C'est un bon antitussif pour les enfants, notamment dans les quintes de toux de la coqueluche. C'est un calmant, émollient également un adoucissant des muqueuses; il est préconisé dans les crises d'asthme, car ça facilite la respiration et apaise les spasmes et les angines. Ses propriétés astringentes font que la plante est utilisée contre les abcès dentaires, la fièvre, la pleurésie et la pneumonie.

En usage externe, les pétales sont utilisés contre les maux des yeux et les fatigues des paupières. L'infusion des pétales en lotion prévient les rides et adoucit les peaux sèches et sensibles.

L'huile précieuse est utilisée dans le traitement des affections circulatoires et cardiaques. Elle dissout les boules de cholestérol et assouplit les vaisseaux et les artères. Mais elle craint les hausses températures.

70

E .TOXICITE :

Les parties toxiques sont: le latex tiré de la capsule et surtout les graines. Les feuilles et les capsules sont moins concentrées.

Dans le pavot coquelicot, on a trouvé de la rhoéadine ainsi que d'autres alcaloïdes. Les symptômes généraux d'intoxications sont : des agitations, décubitus, incoordination et chute.

Il est recommandé en général la dose de 15 gr de pétales de coquelicot par litre et en infusion.

A noter, que le séchage doit être soigneux car les pétales sont fragiles et sensibles aux moisissures. Si les pétales noircissent, c'est un signe d'un mauvais séchage et que les principes actifs sont détruits, les pétales doivent prendre la teinte rouge brique du sang séché. A cette fin, il est important de froisser le moins possible la fleur au ramassage ou lors des manipulations, et de ne pas mettre la récolte dans un sac en plastique mais dans un panier aéré ou un sac de toile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net