WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

GENEVRIER

NOM VERNACULAIRE

Arar

NOM FRANÇAIS

Genévrier de Phénicie

NOM ANGLAIS

Juniper

NOM LATIN

Juniperus phoenicea L.

Juniperus communis

 

FAMILLE

Cupressacées.

CONSTITUANTS

HE - Flavonoïdes

PARTIES UTILISEES

Baies, feuilles, tiges

93

A .CARACTERES BOTANIQUES :

Le genévrier de Phénicie a l'aspect d'un arbrisseau touffu ou d'un arbuste dressé. Les feuilles sont en écailles et étroitement imbriquées sur 4 à 6 rangs. Les fleurs sont monoïques et les fausses baies sont globuleuses, rouges luisantes et à reflets bleuâtres à maturité.

Les graines sont petites, anguleuses, sillonnées, profondément, et enfouis dans une chaîne fibreuse très ferme.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

La baie de genévrier est constituée principalement d'huile essentielle riche en hydrocarbures terpéniques, parmi lesquels on trouve surtout de pipène et du terpinéol, ainsi qu'un principe amer : la junipèrine.

94

C .PROPRIETES :

Toniques, diurétiques, eupeptiques, stomachiques, carminatives, antirhumatismaux, apéritives et antiseptiques.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT :

C'est un remède efficace contre les cystites, il facilite le drainage. Il est pris en décoction des feuilles, fortifie le système digestif, soulage les coliques et stimule l'activité de l'estomac. Par voie interne ou externe, il se révèle efficace dans les traitements des arthrites chroniques et les rhumatismes. Il est prescrit également pour traiter le diabète.

Cette plante est réputée anti-diarrhéique et la poudre des feuilles séchées est utilisée pour ses propriétés cicatrisantes notamment après la circoncision.

Les fruits sont utilisés pour traiter les cas des vomissements. Séchés et réduits en poudre soignant les ulcérations de la peau et des abcès.

Le goudron végétal « le Goutran » du genévrier est conseillé en usage externe comme vulnéraire et par voie orale pour traiter les angines, comme il est recommandé avec un peu d'eau dans le cas d'asthénie, pour traiter certains cas d'eczéma et utilisé en inhalation contre l'asthme, les maux de tête et les étourdissements.

E .TOXICITE :

Les substances incriminées toxiques dans le genévrier sont la thuyone et l'alcool terpénique. Les baies de genévrier peuvent provoquer à doses trop élevées ou en cure très prolongée, une irritation des voies urinaires, des douleurs rénales, une dysurie et l'apparition d'albuminurie.

La drogue et l'huile essentielle du genévrier sont réputées toxiques : irritantes au niveau de
l'épithélium rénal, elles pourraient induire des hématuries. Pour certains, la toxicité rénale

95

dépendrait de la richesse de l'huile essentielle en carbures (pinènes, sabinène, cadinènes, limon-ène, camphène, myrcène, terpinénol, acétate de bornyle).

Contre-indications :

- Pendant la grossesse, dans le cas des inflammations aiguës des voies urinaires, ou d'insuffisance rénale et chez les hypotendus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net